NYHC Leeway-RagMen snippet (ENGL SE 6L6, Torpedo VB-101)

Djabthrash

Member
Aug 26, 2007
4,138
3
38
Paris / Montpellier, FRANCE
Here is a quick snippet i recorded for a new project that is very NYHC-influenced.

Guitars are sloppy as fuck.
I used my Torpedo VB-101 for the loadbox/cab/mic/miking/post-EQ part.
Drums are Superior 2, Bass is Trilian VSTi.

Let me know what you think so far.

http://www.netmusicians.org/index.php?section=id&value=10124

http://dl.dropbox.com/u/15008135/othermixes_all/New Band - RagMenLeewayStyle_20110320v1.mp3

EDIT 1 - 2011-03-22 : improved mix (overall balance : a touch more bass, a lot more guitars) :

http://dl.dropbox.com/u/15008135/othermixes_all/New Band - RagMenLeewayStyle_20110322v1.mp3


EDIT 2 - 2011-04-22 : new snippet :

http://www.ultimatemetal.com/forum/...-bitter-end-engl-se-6l6-torpedo-vb-101-a.html
 
Hey Dude ...

I can only check it on my macbook atm. I think, drums are far too loud in comparison to the guitars/bass. The basic character of the drums are really cool - kinda Madball'ish :)
 
Hey Dude ...

I can only check it on my macbook atm. I think, drums are far too loud in comparison to the guitars/bass. The basic character of the drums are really cool - kinda Madball'ish :)

Thanks for your feedback. You and some other guys told me about the drums being too loud, and with hindsight i think you guys are quite right :)

Here's a version with a touch more bass and a lot more guitars. I think the balance is way better now (mix seems a bit louder also, which makes perfect sense). You tell me :

http://dl.dropbox.com/u/15008135/othermixes_all/New Band - RagMenLeewayStyle_20110322v1.mp3

And yeah you're totally right about the Madball feel, especially the first part after the intro, that has a strong "pride" feel :) In the rest of the song, bands like Leeway, RagMen, Skarhead and God Forbid (for the "lead" parts) come to my mind.
 
Je dirais que les guitares sont un peu étriquées en terme de fréquences un peu comme si tu avais abusé des HP/LP. Ça donne un côté plat à l'ensemble.C'est à mon avis le problème le plus criant et c'est un problème récurrent avec tes sons de gratte d'après ce que j'ai entendu jusqu'à présent.

La grosse caisse ressort un poil trop du mix est n'est pas très jolie. Elle a ce son typiquement"NY Avatar/Ez Drummer" pas forcément approprié pour ce style musique et cette attaque bizarre. Perso, je la remplacerais par autre chose.

La basse est chouette (c'est quoi?). Elle manque juste de compression à mon gout. Elle est en avant mais ça colle bien au style. Faut juste voir comment ça réagit dans une chaîne de mastering "moderne". Ça peut vite devenir brouillon.

La caisse claire ne va pas plaire à la plupart des mecs du forum, mais je la trouve bien dans l'esprit HC des 90's. Je pense qu'elle manque un peu de sustain et de variations quand même.

Pour finir, les cymbales sont timides et pas très équilibrées entre elles. J'aurais personnellement tendance à mettre un high shelf pour booster franchement l'aigu pour accentuer le contraste avec le reste.

Voilà, rien de catastrophique mais ça manque d'unité.
 
Je dirais que les guitares sont un peu étriquées en terme de fréquences un peu comme si tu avais abusé des HP/LP. Ça donne un côté plat à l'ensemble.C'est à mon avis le problème le plus criant et c'est un problème récurrent avec tes sons de gratte d'après ce que j'ai entendu jusqu'à présent.

La grosse caisse ressort un poil trop du mix est n'est pas très jolie. Elle a ce son typiquement"NY Avatar/Ez Drummer" pas forcément approprié pour ce style musique et cette attaque bizarre. Perso, je la remplacerais par autre chose.

La basse est chouette (c'est quoi?). Elle manque juste de compression à mon gout. Elle est en avant mais ça colle bien au style. Faut juste voir comment ça réagit dans une chaîne de mastering "moderne". Ça peut vite devenir brouillon.

La caisse claire ne va pas plaire à la plupart des mecs du forum, mais je la trouve bien dans l'esprit HC des 90's. Je pense qu'elle manque un peu de sustain et de variations quand même.

Pour finir, les cymbales sont timides et pas très équilibrées entre elles. J'aurais personnellement tendance à mettre un high shelf pour booster franchement l'aigu pour accentuer le contraste avec le reste.

Voilà, rien de catastrophique mais ça manque d'unité.

Cool merci pour cet avis détaillé et très complet !

Ce que tu me dis sur l'aspect "détaché/étriqué" de la guitare on me l'a beaucoup dit et j'en suis de plus en plus conscient, c'est un de mes prochains chantiers. En fait j'ai rien fait de méchant/inhabituel en termes d'HP/LP, en revanche, à trop vouloir "prétailler" les fréquences de la guitare pour le mix, j'en ai trop fait (grosse coupes à l'EQ dans les lows/low mids) je pense et du coup elle ne se mêle pas asez au reste du mix, notamment à la basse dans les low mids/lows.

OK pour la grosse caisse et effectivement c'est une des 3 grosses caisses du kit avatar, batte "felt", et du traitement (surtout EQ et comp) direct Superior 2. Le son ne me déplaît pas mais a toujours ce petit truc qui me gêne (je ne saurais dire quoi), bref il me rend pas dingue non plus, et d'autres personnes m'ont dit de le retravailler.
Hier je me suis amusé à tester diverses combinaisons de grosses caisses/battes/pitch dans Superior 2, et je pense tenter des trucs de ce côté-là avant de voir côté eq (on m'a parlé de tailler un peu plus dans les low mids pour déboxifier encore un peu qu'en penses-tu ?) voire d'utiliser un autre sample (changer ou blender) (le studio allaire m'intéresse).
EDIT : pour la grosse caisse toi tu pencherais vers quel type de son ? Un truc plus lourd ou un truc plus clicky ? Un exemple à me donner ?

La basse c'est Trilian. Modèle Hardcore Finger, mélange de son pickup et de son miké, avec dans le fx rack interne un vintage comp puis un smoke amp avec partie amp et cab off (je m'en sers comme clean boost/pre eq en gros), puis un smoke amp avec la partie amp sur on avec un peu de gain pour récupérer un peu de disto. Après y a juste un tout petit boost/cut/boost dans les lows dans Reaper pour pouvoir complémenter le bas du kick.
EDIT : Pour la basse quand tu dis qu'elle manque de compression, tu veux dire compression pour rendre le volume plus constant, ou plutôt pour rendre le son plus punchy ?
Et quand tu parles du rendu dans un mastering pro, tu penses à quel dommage qui pourrait arriver en particulier ?
Là aussi t'es pas le 1er à me parler de compresser davantage la basse, par contre là je sais pas encore trop pour quoi. J'imagine qu'il faut que je fasse des tests avec et sans pour voir pourquoi :)

La caisse claire j'aime bien aussi, pour les raisons dont tu parles. On m'a parlé de mettre plus de reverb sur la batterie, et que celle-ci sonnait un peu dry, j'imagine que c'est surtout sur la caisse claire... Pour plus de sustain tu toucherais plutôt à l'envelope ? au comp ? à l'EQ ? ou tu ferais ça plutôt avec une reverb ou le room mic ?
Pour les variations j'ai un peu édité les vélocités mais pas assez je pense.

OK pour les cymbales je note !
EDIT : pour le manque d'équilibre entre elles, c'est plutôt un truc que tu soignerais à la programmation (vélocités) ou dans superior 2 (volume éléments, EQ, comp...) ?

Merci encore pour ton avis !

Au vu des diverses remarques que j'ai eues jusqu'ici, les trucs que je bosserai en priorité sont :

- liant guitares/basse (moins couper les lows/low-mids des guitares pour qu'elles se mêlent mieux à la basse)
- basse : compression
- sustain/variété snare (travail sur traitement snare + edit des vélocités)
- kick (deboxifier à l'eq, ou modifier le kick sur modèle de kick dans avatar/batte/pitch, ou recours à autre sample (toontrack SDX ou autre)).

Je commencerai à regarder les cymbales après tout ça.

EDIT : sorry for the non-French speaking dudes :)
 
Oui, en fait perso, la seule grosse caisse que j'aime dans avatar c'est la dernière dans la liste (24" double headed machin) parce qu'elle descend nettement plus bas que les deux autres (ça permet de libérer de la place dans le bas medium tout en gardant de l'énergie dans le grave). Mais il faut quand même pas mal d'eq et de bidouillages avec l'enveloppe pour obtenir un truc propre. Et puis j'ai tendance à superposer plusieurs sons pour obtenir ce que j'aime.
Après ça reste une question de goût bien sûr.
"Déboxifier" oui pourquoi pas mais attention à ne pas perdre de corps (la raison pour laquelle je préfère la troisième GC)

Pour la basse, oui, c'est plus une question de constance de volume.
Pour le mastering, c'est toujours délicat -mais pas impossible- d'obtenir un gros niveau tout en gardant une basse avec de la rondeur sans que ça ne perde en "lisibilité" globale. C'est le premier truc qui dégueule en général.

La caisse claire, il y a plusieurs pistes à explorer. J'essaierais sans doute en premier un compresseur avec attack et release rapide et/ou une compression du même genre sur un bus commun à la caisse claire et son propre son room, et si ça ne suffisait pas, je n'hésiterais pas à superposer d'autres caisses claires avec des caractéristiques complémentaires en gardant toujours un œil sur la cohérence de la phase.

And yes sorry guys... Damn frenchies.:dopey:
 
Oui, en fait perso, la seule grosse caisse que j'aime dans avatar c'est la dernière dans la liste (24" double headed machin) parce qu'elle descend nettement plus bas que les deux autres (ça permet de libérer de la place dans le bas medium tout en gardant de l'énergie dans le grave). Mais il faut quand même pas mal d'eq et de bidouillages avec l'enveloppe pour obtenir un truc propre. Et puis j'ai tendance à superposer plusieurs sons pour obtenir ce que j'aime.
Après ça reste une question de goût bien sûr.
"Déboxifier" oui pourquoi pas mais attention à ne pas perdre de corps (la raison pour laquelle je préfère la troisième GC)

Pour la basse, oui, c'est plus une question de constance de volume.
Pour le mastering, c'est toujours délicat -mais pas impossible- d'obtenir un gros niveau tout en gardant une basse avec de la rondeur sans que ça ne perde en "lisibilité" globale. C'est le premier truc qui dégueule en général.

La caisse claire, il y a plusieurs pistes à explorer. J'essaierais sans doute en premier un compresseur avec attack et release rapide et/ou une compression du même genre sur un bus commun à la caisse claire et son propre son room, et si ça ne suffisait pas, je n'hésiterais pas à superposer d'autres caisses claires avec des caractéristiques complémentaires en gardant toujours un œil sur la cohérence de la phase.

And yes sorry guys... Damn frenchies.:dopey:

merci beaucoup ! je vais explorer ça !
 
I'd try and find some other cymbals samples, even people who don't do music production are starting to notice hearing them in tonnes of different productions etc, sweet otherwise.
 
I'd try and find some other cymbals samples, even people who don't do music production are starting to notice hearing them in tonnes of different productions etc, sweet otherwise.

Ok good that you bring this to my mind since i didn't think about this at all...

Snare and kick are the first thing that are obvious when used by everyone (see the EZdrummer sound everyone knows now), but yeah you're right cymbals are next :(

I'm thinking about getting the SD2 "allaire" and "metal foundry" SDX someday...