http://www.heavylaw.com/c1985-Etern...ml?PHPSESSID=3e19ab33fbd429cdbd88460f80935583
Eternal Deformity - Frozen Circus (Code666 Records )

Auteur: HeavyDragonNote: 8/10Année: 2008Style: Metal progressif Avant-guardisteTracklist
- 01.Retrospection
- 02.The Force Of Your Heart
- 03.Unholy Divine
- 04.Little 15
- 05.Crime
- 06.So Silent
- 07.Thor's Message
- 08.Endless Night
- 09.Lovelorn [MP3]
Discographie (
Chroniquée)
ExtraitsLiensConsultéeCommentaires [12]
Site Officiel
Page Myspace 386 fois
Lire les commentaires
Poster un commentaire Une période de gel est prévue pour cet hiver, la dépression ne proviendra pas des pays scandinaves mais de l'Europe de l'ouest. Il est prévu que le froid accompagné de chutes de grêle glacera le sang à beaucoup de personnes. L'origine de la vague verglassante à été identifiée du coté de la Pologne. Ce pays émergent dans le domaine musical, propose de plus en plus de groupes et c'est au tour d'Eternal Deformity de passer le test de qualité. Le combo nous propose un nouvel album portant un titre plutôt intriguant : Frozen Circus. Le cirque, lieu de spectacles riches en étrangeté, de performances multiples et d'émotions, est mené dans une arène à l'abri sous un chapiteau. L'association du gel à cette idée laisse penser au premier abord que la formation veut faire une démonstration des performances les plus épurées qu'il soit.
Les Polonais officient sur cet opus dans un style très difficile à définir, d'où le lien avec le cirque (multi disciplinaire) . Les idées tombent de divers domaines empruntés à plusieurs styles : du heavy métal au death mélodique en passant par des pseudo-ballades. Pour le coup, Eternal Deformity s'exerce aux travaux d'expérimentations herculéens apportant un intérêt à Frozen Circus. En effet, l'utilisation d'instruments comme la flûte (« unholy Divine », « lovelorn »), du violon, d'orgues (« Crime »), et même de xylophone (« Endless night ») confèrent à l'album un charme et une richesse hors du commun. On retrouve sur ces lignes musicales des claviers véritables catalyseurs de mélodies. Le batteur Tymo, chef d'orchestre, dirige la troupe d'une manière métronymique. La vélocité de la double pédale est envoutante sur « The Force of your Heart » et le rythme polka est dépaysant sur « Little 15 ». Les équilibristes guitaristes Aro et Smyku font preuve d'une maîtrise sans faille. Les riffs sont mis en reliefs par un chant ou une rythmique bien appuyée. Les soli sont incroyables et opèrent de manière chirurgicale dans Frozen Circus.
Au niveau des lignes vocales le contortioniste et chanteur bassiste Kofi utilise son organe avec parcimonie. Le chant est adapté et oscille entre chuchotements, chants clairs et growls cinglants. Le trapéziste claviériste Kilo en back vocal donne de l'amplitude aux refrains, il arrive aussi que le chant féminin apporte sa contribution d'une manière très douce et discrète (unholy Divine). L'expérimentation est donc aussi menée sur cet aspect. Des titres comme The Force Of Your Heart ou le mélancolique Lovelorn marquent la tendance mélo Death alors que des titres plus calmes et headbang appeal comme So Silent (quel refrain !) orientent l'album sur une voie plus heavy. Le véritable hommage vocal de l'album est le titre Thor's message ravissant par la douceur du chant clair et la douleur du chant saturé.
Mais lorsqu'on analyse ces chants très variés, on s'aperçoit que certaines choses pêchent. Puisque pour répondre à la problématique de l'exercice de style, Eternal Déformity (on commence à comprendre le choix de ce nom) propose un élément de réponse : l'expérimentation ! La variété oblige à ne pas s'enliser dans un style et force le renouvellement mais alors qu'est-ce qui peut poser problème ?
Le point que j'ai pu noter (et peut-être à tort) c'est que le groupe ne sort pas de son cadre glacial. Les fondations de la structure musicale sont bien consolidées et il est difficile pour les Polonais de bifurquer sur des styles en ayant le temps d'approfondir. Pour les titres extrêmes j'ai trouvé le chant un peu à la traine par rapport aux déchainements musicaux. Les beats calibrés sont gorgés de puissance nourrissant des riffs vigoureux, mais le chant (déjà remarquable mais trop contenu) ne va pas au bout des choses pour accomplir la mission commune. La recherche de la perfection soustrait quelques charmes qui auraient pu rendre Frozen Circus encore plus attrayant. Vocalement Endless Night fait pâle figure malgré un soutien et une gamme instrumentale qui n'a pas à rougir.
Pour résumer la troupe d'Eternal Deformity signe ici un album très riche (mélodiquement et vocalement) et instrumentalement complet , établissant l'éventail du Metal mélodique avec un grand M sans prétention. La formation, grâce à une production impeccable, dresse le chapiteau et fait entrer sur scène des bizarreries clownesques ne se cantonnant pas à un style à répétition. La naissance d'émotions est différente à chaque écoute comme si Monsieur Loyal nous narrait une histoire différemment selon la sensibilité de chacun et selon l'humeur de l'auditeur. Si j'ai un conseil à vous donner c'est d'aller se jeter sur cet album car il est unique est son genre.
HD
Commentaires
Note des visiteurs: 8 / 10
Gounouman Le 25-02-2008
Note: 8/10
Effectivement, un album unique et très complet, très riche, très intense, fourmillant de bonnes idées, très agréable à l'écoute.
Comme l'ensemble est assez "chargé", il est difficile d'écouter cet album d'une traite, et je préfère pour ma part m'écouter quelques titres de temps en temps, car cet album ne contient aucun déchet, tous les morceaux sont bons.
Et si l'influence d'Arcturus se ressent de temps en temps, elle ne devient jamais envahissante... Eternal Deformity a suffisamment de personnalité comme ça !
Seul le chanteur manque parfois un peu "d'envergure" je dirais, pour porter au sommet des compositions si ambitieuses... Mais comme l'a dit HD, rien de bien gênant non plus, l'ensemble tient merveilleusement bien la route. Une petite envie de Metal orchestral, grandiloquent, décadent et magique ? N'attendez plus, et venez accorder à ces géniaux fous polonais le soutien qu'ils méritent.
felixbm Le 25-02-2008
Note: 7/10
Un bon album, certes! Mais assez difficile à appréender à la première écoute. On a affaire ici à du métal multidisciplinaire et "progressif".
Je suis d'accord avec le fait que le vocal est le principal, sinon le seul, défaut de l'album. On a droit par exemple à un refrain death très accrocheur sur The force of your heart mais ensuite à quelque chose qui me tappe litéralement sur les nerfs sur Little 15.
Mis à part ce détail, on a un album très poussé et chaque pièce a son charme particulier. Une belle découverte!
Sigfried Le 26-02-2008
Si tout l'album est du même moule que le morceau en écoute, c'est tout simplement magistral... Il faut que je me le procure!
HeavyDragon Le 26-02-2008
L'album est très intriguant, mais "Little 15" comme le dit Felixbm est du genre a tapper sur les nerfs, mais apporte à l'album sa caracteristique. plus tard quand on parlera de l'album, on parlera aussi de cette piste. Mais Sigfried tu peux te le procurer si t'as aimé Lovelorn !
Excaliburfury Le 26-02-2008
Où est ce que l'on peut commander l'album sur le net, j'ai regardé sur amazon et price minister mais j'ai fait chou blanc ..
Bonobo_666 Le 27-02-2008
Quelle découverte !!! Merci à S.O.G. ... et à HD pour la chro
Indéniablement, ce qui fait la force de cet opus, c'est sa créativité, son inventivité, ce mélange des genres (Heavy, Prog', Death, Goth', ...) qui lui procure une réelle personnalité tout en restant étonnamment cohérent et captivant d'un bout à l'autre.
Malheureusement (une fois de plus) cette petite perle n'est pas disponible sur le marché français... C'est donc directement au groupe qu'il faut s'adresser si vous voulez vous procurez l'album. Espérons donc qu'un distributeur ou qu'un label qui passerait par là se décide à le sortir en France. Carton assuré !
Passez cet album entre les mains d'un Andy Sneap ou d'un Fredrick Nordstrom afin de lui donner un poil de 'patate' en plus, et vous obtiendrez l'un des futurs leader de la scène européenne.... Enorme !
Siraxta Le 27-02-2008
Très bon album que voilà!!
Le mélange des styles est très bien orchestré, tout comme l'ambiance cirque glauque ( ça me rapelle Einsamkeit de Lacrimosa haha) très prenante et interessante, bien que pas tant exploité que ça (dommage).
Je me demande un peu comment va évoluer le groupe après cet album, surtout qu'ils ne pourront pas éternellement jouer sur la même ambiance...
Très bon album, très agréable à écouter
Spirit Of Gaia Le 29-02-2008
Entiérement d'accord avec ta superbe chronique HD
Alors que dire de plus ?
Hé béh pas grand chose en fait ... Juste que j'ai été complétement conquis par cet album .
Il s'agit ici d'un album d'une grande classe de part ses effets grandioses alliant ambiances symphoniques classiques et plus atmosphériques .
Bien évidemment, on est pas en manque musicalement côté Métal ! Rregroupez un peu tous les styles, et vous aurez Eternal Deformity .
Quant à la production, elle est parfaite et met trés bien en valeur tous les instruments de ce Frozen Circus .
Je suis content d'avoir découvert ce groupe

Reste plus qu'à acheter l'album
Dreamer Le 01-03-2008
Moi aussi je met 8. Il s'agit en effet d'un univers à part. Le mélange est parfaitement maitrisé, la touche gothique, légèrement prog m'ont bien plus.
Et c'est là qu'on voit qu'il s'agit du quatrième album. Mais comment ce groupe a t-il pu rester inconnu si longtemps en France. Ahlala si Heavylaw Records était là.
Les éléments mélodiques et rythmiques métal s'accordent parfaitement. La touche Arcturus n'est pas pour me déplaire et comme le dit Gounou, l'influence est tout à fait digérée.
Quand j'entends la voix je me dis, ah ça me rappelle un truc trop bien mais je sais plus ce que c'est et là c'est plutôt bon signe.
Du tout bon, penchez vous dessus.
Doryan Le 01-03-2008
Un album qui mélange habilement tous les styles de métal existants : Death, symphonique, progressif, power, mélodique, heavy. Tous bons métalleux devrait au moins se retrouver une fois sur une partie de l'album. Et quand vous apprécier chacun des styles de l'album, vous ne pouvez qu'être conquis par cette diversité musicale.
Les enchainements sont parfaits et l'ambiance si particulière apporte de la profondeur à l'album.
Une très bonne surprise, merci SoG
Excaliburfury Le 02-03-2008
Voilà j'ai récupéré l'album via leur label , et le moins que je puisse dire c'est que c'est très travaillé. Les fan de prog et de black sympho devraient y trouver leur compte .
Moi en tout cas je me suis régalé
MelonMan1981 Le 05-03-2008
Grosse grosse découverte et gros coup de coeur direct, très bonne prod et compos d'acier assez variées et rythmées.
Franchement, c'est du tout bon, c'est rafraîchissant un album comme ça, rien de tel pour encore plus m'ouvrir vers le côté "extrême" du metal... et en ce moment, avec ce groupe, Misanthrope ou Shade Empire, je suis servi !
Ca mérite facile le 8/10 en tout cas