IMM3MORIA mag (France) Gives Six Minute Century 91.5 And ALBUM OF THE MONTH

MEGALOUD

The Nightmare Has Begun..
It's in French but it still needed to be posted, this is a fantastic review for a fantastic new album and freshman band on the scene. For those that don't know Six Minute Century, you need to check them out, if the French think it's this good, that means it's amazing progressive metal, their all about the avant-garde.

SIX MINUTE CENTURY

Time Capsule

:: Style: Progressif ::
2008 Nightmare Records
USA - Site Officiel
Par Kalissa le 28 Jul 08



91.5
sur 100

Soyons sérieux un court instant si la cover de Time Capsule, illustre une horloge sur fond de cartographie, ce n’est pas pour indiquer l’heure, ni même pour m’indiquer où se trouve la Guadeloupe mais plutôt pour aiguiller vers une destination autant incertaine que mouvante. Synonyme du temps qui passe inéluctablement mais aussi des erreurs du passé. Les effets de la mondialisation grandissant, les gendarmes du monde désignés comme étant les USA, ces mêmes courroux mis à mal plus récemment par leur jugement arbitraire sur l’Iraq et leur prétendue guerre contre le terrorisme. Le joug du libéralisme sévit de façon majoritaire avec tous ces aléas. Les clans des plus grands se réunissent pour mettre sur échiquier leurs puissances économiques et tirer sûrement à pile ou face sur le devenir mondial.

Tandis que pendant ce temps là, SIX MINUTE CENTURY s’illustre comme étant une pure révélation et encore, je pèse mes mots pour ne pas sombrer dans un quelconque cliché de corruption vis-à-vis des labels. Ce qui pourrait être le cas, je le reconnais, si seulement j’avais rédigé cette chronique sur un coup de tête.

SIX MINUTE CENTURY est un groupe de progressif de Houston. Répertorié comme du power, personnellement, je ne trouve pas que le groupe se prête à ce style avec Time Capsules. Formé durant l’été 2004, le groupe est arrivé au top de sa catégorie dans sa région. Leur label, Nightmare Records s’illustre particulièrement pour le choix de ses groupes. Lance King, ayant effectivement joué dans diverses formations, connaît suffisamment bien le milieu pour se montrer exigeant. Gage de qualité certaine, rapidement révélée après plusieurs écoutes de cet album composé de 10 titres.

Time Capsule plonge l’auditeur à travers des évènements plus ou moins mélodramatiques comme la Guerre en Irak, la bombe à Oklahoma, la vie de Martin Luther King Jr aussi bien que dans des faits qui auront moins marqué l’histoire.
Le vocaliste, Chuck Williams a un timbre particulièrement impressionnant. Au même titre qu’un James Le Brie.
Soulignons le talent de Don Lafon, leader du corpus, guitariste virtuose pour la composition de chacune des mélodies et pour sa prestation pas moins remarquable pour les parties aux claviers. Il a joué auprès de Krucible, Mystic Croos, Logan.

C’est sur une base néoclassique que débute Under the Moonlight suivit par un riff qui n‘est pas sans rappeler des influences heavy. Un morceau incroyablement rythmé par la puissance de la batterie et des guitares. Présence de break pour sombrer dans une partie instrumentale. Comme j’ai pu le lire sur une chronique américaine, l’atmosphère fantastique créée aurait sa place dans un film. Assurément.

Fait particulier pour The Perfect Picture, chaque ligne de chant est ponctuée par de violents coups de batterie qui ne sont pas sans rappeler le code d’honneur des soldats, la reconnaissance des erreurs passées. Erreurs personnelles ou généralisées à celles commises et véhiculées par le pays dans son ensemble, difficile à dire... chacun fera sa propre analyse.
Est-ce réellement utile de préciser quel est le sujet de One Man’s Dream. Un rêve pour l’égalité, un assassinat dans le Tennessee qui retentit comme un choc.

Bien d’autres morceaux qui mettent en avant tout l’aspect technique de ces musiciens. April 19, 1995 fait parti de ceux là avec une très belle entrée acoustique. Des paroles qui s’adressent aux coupables des attentats « n’essaye pas de clamer ton innocence, tu as perdu les tiens dans un tonnerre d’explosion ». En toute honnêteté, peut on réellement croire que ces terroristes éprouvent un semblant d’humanité pour défier la mort elle-même ?

Guitar Concierto, c’est du grand art à l’état brut, illustré en 3 minutes seulement par un solo de guitare mémorable. Saved In Time, in extremis, extirpé des filets de la mort, profiter du temps imparti, tel est le thème de ce morceau. Le temps, intervalle dont on dispose ici et maintenant pour agir. Heaven’s Gate s’ouvre sur une distorsion effroyable qui ferait crisser les dents d’un public non averti. Zero Hour avec son début où l’on entend un hélico ou peut être deux avions qui vont se jeter sur deux tours.
Seven Seas est présenté comme étant une reprise du groupe TNT. Chuck Williams est comparé pour avoir égalé Tony ‘Hansen’ Harnell, le chanteur originel. Je n’aurais pas pêché cette info, ce titre m'aurait semblé parfaitement coller au reste de l’album. C’est sûrement en cela que réside une bonne reprise et non une vulgaire et facétieuse réplique.

Seul bémol qui n’en est pas vraiment un, la complexité des paroles, poétiques, bien construites mais pas évidente à cerner.
Une empreinte bien lourde sur les riffs qui jalonnent cet album de bout en bout, appuyé par la présence récurrente des mélodies. Et de manière indubitablement la marque de fabrique du progressif. Une technicité irréprochable.
Vocalement à mi chemin entre Dream Theater et Symphony X. Litanie comparable à Savatage, Dio, Kamelot. Et les riffs qui ont la prestance digne des guitar heros, je pense bien évidemment à l’un d’entre eux, mon cœur penche pour l’Italie sur ce coup-ci.

Je conseille SIX MINUTE CENTURY à absolument tous les fans de progressif et plus généralement à toutes les personnes intéressées par les subtilités du style mélodique.
Kalissa

+ Tracklist :
01 - Under The Moonlight
02 - The Perfect Picture
03 - One Man’s Dream
04 - April 19, 1995
05 - Zero Hour
06 - Guitar Concierto
07 - Saved In Time
08 - Heaven’s Gate
09 - Get Your Wings
10 - Seven Seas

http://www.imm3moria.org/v4/index.ph...=832&Itemid=28