Reviews for CYBION

Heheheheheheheeee... That's what you are busy with instead of working on our miserable shite!!! I'm watching you bugger!!! How could I be THAT naive!! You!!! NightinternetCybionreviewsearcherinsteadofmakingproperfadeser!!!!!
ROFL:)))
LOL... Reviews... yup... you really can read them...?:zombie:
la tête me tourne, j'ai le vertige!!!
la tête me tourne, j'ai le vertige!!!
la tête me tourne, j'ai le vertige!!!
o_O
10/10!!!
От извечного мрака вершин, до бездонных озёр!
Был правителем я и пребуду во век!
КУ!!
 
After some problems with the french postal service (they lost my digipack :( ), I finally got Cybion 2 weeks ago. I wrote a review for my newspaper (I'm a journalist). I can send it (PDF or JPG) to you, Brett, if you're interested...
Nicolas.
 
http://www.heavynation.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=347

HEAVY NATION said:
Voici plus d'une dizaine d'année que kalisia a vue le jours sous la houlette de Brett Caldas-lima au chant et guitares et Laurent Pouget aux claviers. Le groupe officie dans un Death-Cyber-Metal mélodique et nous présente tout simplement ce qui pourrait être qualifié comme l'oeuvre de toute une vie: Cybion. En effet, d'une compléxité rare, ce concept-album présenté sous la forme d'un seul et unique morceau épique a nécessité plusieurs années de dur labeur avant d'être achevé. Mettant en scène une histoire complexe que je ne m'amuserais pas à vous dévoiler ici, ce colosse a necessité même la création d'une langue spéciale utilisée à plusieurs reprises aucours de ce voyage spatio-temporel digne des meilleurs chefs-d'oeuvres de science-fiction. Musicalement parlant ,Cybion c'est de la symphonie (intro magistrale), du Death-Metal (vocaux), du Speed-Metal avec des solos de guitares et de synthé à ravir les fans de Stratovarius ainsi que des ambiances et des sons faisant beaucoup penser à Ayreon(qui apparait d'ailleurs en guest).


N'ayant reçu pour le moment aucun soutient de la part des maisons de disque, le groupe en plus de fournir un pavé de plus de 70 minutes sur un 1er cd, à son auditoire, persiste et signe dans sa folie musicale en nous offrant un second cd comportant un remix de la premiere démo du groupe intitulée "Origins"et pas moins de 3 reprises qui sont "How could I" (Cynic);"A fortune in lies"(Dream Theater);"I'm the black wizard"(Emperor);"This dazzling abyss (Loudblast) avec la participation d'invités prestigieux comme Angela Gossow de Arch Enemy,Ludo Luez de SUP,Christophe Godin (Morgl trio).. bref que du beau monde!

Je pense que Titanesque est le mot juste pour décrire ce chef d'oeuvre qui a du necessité à ses créateurs une patience sans failles, une ténacité et un travail de fourmie remarquable,ainsi que des nuits blanches à foison.

Pour avoir moi-même acheter le cd (Eh non ce n'est pas un cd promo que j'ai eu) je trouve que pour une fois j'en ai eu pour mon argent et de par ce fait je remercie le groupe qui m'a blindé de bonne musique pour plusieurs heures à un prix plus que raisonable. Ceci étant rare, il faut donc le signaler!

Soutenez kalisia!

voici leur Myspace où vous pourrez écouter et commander leur cd: www.myspace.com/kalisia
 
http://www.sputnikmusic.com/album.php?albumid=30037

3.5 (signifying "Great") out of 5

So…here we are with a brand new take on the composition of a concept album, and who better to introduce it than a band no one knows, whose popularity is sure to explode very soon. The process of listening to a concept record is demanding, and though it can either appear as multiple tracks or a sole song, its length often induces an immediate selection of an audience. As well as providing the story in either lyrical or musical form, a concept always comes across substantially more effective if you meld the two. Between the story of the lyrics and music lies a bridge where musical boundaries can be purged, potentially allowing that much more of the emotional response to reach the listener. It is with these methods, as well as all unique attributes of each composer, that a concept can be expressed.

However, the best thing about being a composer is that the above paragraph can either be interpreted to your own beneficial effects, or ignored altogether. There are no rules, and therefore no boundaries. One of the most interesting things about this album specifically is the band actually developed a new language dubbed Kal, with its own grammar, semantic, calligraphy, and etymology. Kal results from the study of different living, dead or imaginary languages such as Sanskrit, Latin, English, Arabic, Greek, German, Japanese, and even Quenya and Tengwar. It required, as its creator Brett Caldas-Lima acknowledges, "a totally stupid amount of working hours in regard to the few times it is used". Plus, there is a myriad of guest musicians, such as Angela Gossow (Arch Enemy), Arjen Lucassen (Ayreon), Paul Masvidal (Cynic), Tom Maclean (To-Mera), and even Andy Sneap in the recording studio. All this added with the multiple duties of the four core members of Kalisia slaving over their instruments and computers for ten years humbly introduce to you Cybion.

This 70-minute sci-fi epic is said to be regarded as one piece of music rather than its allotted twenty tracks. Its structures are there to provide reference points to the listener, and may only make sense in its entirety, just like a movie. According to the band, “music and lyrics are very closely connected, developing atmospheres trying to provoke various emotions to the listener (oppression, happiness...), proposing (and not imposing) the listener a succession of pictures and feelings corresponding as closely as possible to the development of the story.” How well this will work naturally depends on you, but because the amount of genres present in this album is so eclectic and smooth in execution, and that there are no breaks between tracks, this can also become selective or welcoming depending on how open-minded and patient the listener is.

The music itself can range from melodic death metal to symphonic progressive metal to electronic to jazz to Arabian and so on, but the way the piece develops is seemingly influenced by movie soundtracks and modern classical composition. It begins with what could be called an overture with many orchestral elements slowly unfolding to a main theme performed by synth leads, fast-paced guitar, and intricate drumming. The harsh vocals are pretty typical, sounding exactly like the guy from Mors Principium Est, but his cleans meld sublime with the choir and female vocalist. The expansion of themes from this point on bond the multiple emotional attributes lyrically, vocally, and musically, for example using the old film noir saxophone mood to great effect, or the sound effects of computerized voices to drive the story into new dimensions…followed by a strange organ driven progressive jam.

At this point one would assume that it’s apparent this is nigh flawless. However, its faults are not only predictable, but consistent. For one, it has too many fallback points where it seems that at numerous areas there was a lack of direction so they just wrote another melo-death part to fill space until they came up with something else. This shows that it relies too heavily on this style, therefore outlining a sense of repetition, not in the form of recurring themes but in a redundant manner of sequences. In fact, it’s redundancy that distills the ultimate errors of the album, with not only the aforementioned hackneyed melo-death style, but with the one-trick harsh vocals, very similar drumming during said parts, drawn-out solo sections that are usually pretty indistinguishable, and a sort of loss of course during the third section. Plus, there’s no big finale, which was a bit disappointing.

That being said, there are handfuls of shining moments on display. The implementation of the many small snippets of those outside influences works in such a way that they do not seem forced, but rather short-lived in a manner that grabs your attention. Applying these sections to the concepts of the story and what response the music is trying to get out of you is an interesting experience in itself, as if the record wants you to think about what it’s doing, whether or not a part has purpose, or if there’s a reason this part goes on for this amount of time. Or, to contest my previous criticism, question why bring back the heavy sections so often. The music’s involvement with each section isn’t necessarily set in stone, however, and it seems as though one could jump in to a designated area and replace it with another interpretation of what they would want to hear to proceed and precede its counterparts.

Some will automatically claim this a classic based on the amount of dedication put into the album, the progressive tendencies and length attributes, and its technical proficiency. Though, you should ask that regardless of how much time and effort was put into the making of the album, was the end quality it worth it? Also, were many of the sections progressive in structure due to pretentious wishes or because the song required it? Lastly, were the majority of the parts technically played for the sake of being technical, or did those solos need to be that complex, and those drums that machine-like and involved? The problem with most concept albums is that one person will not like how a certain section plays out and begin to question more and more the quality of what they’ve been listening to, further understanding that some parts did not need to be there whatsoever, and this part should be put here instead of there. This is relative to Cybion because it certainly seems that a few portions sound like filler, and though the arrangement flows exceptionally well considering it’s amoebic qualities, the placement of overused elements such as guitar solos or synth-driven backgrounds begins to turn stale. However, if you consider the authenticity of many of the sections and the fluidity of a 70 minute song, Cybion can be illustrated as a massive stepping stone for the band to further progress their storytelling medium to brand new heights, this certainly retaining a fantastic starting point, and even if you do not get into this record that much, you’ll damn well be keen to find out what the band will release next.
 
http://www.metalreviews.com/reviews/detail.php3?id=4974


86/100 rating

It’s been a good while since Kalisia last released something in the metal universe. Fourteen years have passed since their second demo Skies was released, which got hailed as the Dream Theater of death metal. Kalisia are a progressive metal band witch clear hints of death metal and even a little jazzy and industrial stuff. After Skies they played alongside high caliber-band such as Dream Theater, Emperor and Therion. After that the band has fully concentrated on making Cybion which took them around ten years to fulfill, and an additional four years to release. This is obviously a well-respected act, and they’re including a flock of profiled guest musicians such as the mastermind behind Ayreon, Arjen Lucasson and Angela Gossow of melodic deathsters Arch Enemy. Working on a huge project like this, Arjen is probably not the last you want to cope with when making a concept album, as I’m sure he has given his view on some of the stuff here. Anyway, be prepared for a monster, this lasts for over seventy minutes which should be equal to heaven for dedicated prog heads like me and you. So there goes the theory that Dream Theater’s Six Degrees of Inner Turbulence was the longest song you’d ever hear. This exceeds it with around fifteen minutes. Sounds hard to get, and as the band says, this was not created in the spirit of easy-listening. The labels are shying away because of the length and their fear for no sale. Fair enough, but once you get into this and appreciate the excellent display of musical talent this consists of, the time shouldn’t be of any trouble at all.

Kalisia’s list of influences is as long as Lars Ulrich is short and angry, and it contains bands such as the mentioned Dream Theater, Opeth, Cynic, Death, Dimmu Borgir, Rush, Mekong Delta, Yes and Iron Maiden. Oddly enough, this is one of those bands that actually manage to blend everything in that noisy mixture into something of their very own. Of all the genres and styles these guys draw inspiration from, the progressive bits and pieces here are the most apparent, gluing everything together. The odd changes in tempo, defined off-beats and strange yet extremely well-performed complex and spicy riff-passages fuels this with the energy it needs drives it forward. Hints of power metal are of course audible over the more straight-forward blasting parts coupled with nice, thrilling keys and the soft touches of female vocalist Elodie Buchonet. The death metal here is obviously found in the frantic screams of Brett Caldas-Lima who cuts his way through every obstacle with his raw vocal work. The different songs represents different mood, and though I don’t know what the concept is fully dealing with, they’re managing to create both happy and dark and more aggressive cuts. This is also faintly touched by jazz, and thrilling acoustic guitar melodies accompanied by saxophone can be found if you listen closely. In addition to the above, you’ll also find some songs like Contact Experience which is heavily leaning into industrial territory in the vein of Atrox. This is however not the stuff they do best and doesn’t really fit at all, as it sounds pretty inapt and out of place.

Musically, this is flawlessly performed. The interaction between guitars and drums is top notch, and you can easily tell that they’ve used a lot of time on this. There is however some stuff that doesn’t sound as good as it intends to. The fact that this lasts for over an hour makes it rather exhausting, and I got the feeling of forcing myself through the last four-five songs despite their quality. The mature growls tends to get a little on-going, constantly throwing punches at you, which makes you want the female vocals to come and tend to your weak self. Other than that, it is hard to find something to complain about. This is thought through from the very beginning of the grandiose opener [ Introduction | Domination ], to the symphonic ending that is Deserved Eternity [ Salvation | Connection ]. As I said every song represent different moods, and to create that without any major flaws is much easier said than done, especially within metal. The fact that these guys have used ten years on writing, rehearsing and polishing this, shows what real dedication can do. I’m guessing that times have been frustrating enough, and to finally come up with a result that shines so bright is an incredible achievement.

As I mentioned earlier,Kalisia are still an unsigned band, and the reason for that is because labels don’t see this as something they can make any profit from. They’re afraid it won’t be selling enough despite its quality, which is the most idiotic argument I’ve ever heard. These guys are way more talented and deserve much more attention than certain other acts, and should therefore be supported wholly by a non-cowardly label. Then again, they would never have been allowed to create this in the same way if they were to follow any bigger label’s formula. If you’re interested in this, you should go ahead and purchase this of their website and prepare for a monstrous journey through the realms of Cybion. A more than worthy debut, and a gem you should get if you’re into progressive metal in general and the harsher stuff. Go get.
 
http://www.u-zine.net/chronique.php?id=1408

U-Zine said:
Note : 10/10

Enfin, il est là tout beau devant moi. Bon je ne vais pas vous faire le fan de base qui attendait le cd depuis une bonne grosse décennie car je ne me suis jamais langui de cet album à outre mesure. Seule l’enthousiasme des fans de la première heure m’ont poussé à précommander cet album haut en couleur.

Pour la petite histoire, Kalisia est un groupe montpelliérain qui a sorti une démo en 1995, Skies très influencée par Cynic et Dream Theater qui a reçu un accueil monstrueux. Pour preuve, la démo est aujourd’hui introuvable dans sa version originale. Continuant sur sa lancée, le groupe décide de sauter le pas et de sortir un premier album du nom de Cybion. Mais, tous les problèmes du monde se sont abattus sur le groupe. Si bien que l’album a mis onze ans à être finalisé.

Mais le voila. Que contient donc Cybion ?
Cet album se résume, à la manière de l’album Crimson d’Edge Of Sanity, en une chanson de soixante et onze minutes découpée certes en vingt pistes mais qui n’auraient AUCUN intérêt à être écoutées indépendamment des autres puisque tout se suit comme dans un film et on ne remarque pratiquement jamais quand on passe d’un morceau à un autre.
Je dis bien un film. Cybion s’en rapproche puisqu’il raconte une histoire autour d’un futur pas si éloigné de nous totalement décadent. Le voyage du héro Kenji proposé par Kalisia sera très riche en émotions de toutes sortes que ce soit dans les textes ou dans la musique.

Il va sans dire que pour tout amoureux de mélodies, Cybion est une merveille entre ses riffs à mi chemin entre Cynic et Dream Theater, ses soli ,qu’ils soient de guitares ou de claviers avec un feeling incroyable, ses lignes de clavier entre Rush, Emperor et encore Dream Theater et sa basse, par moment, complètement folle. Il est incroyable de noter le nombre de passages somptueux nous remplissant de frissons qu’ils soient sur les soli, les riffs et les passages atmosphériques. Et comment ne pas tomber en larme sur le formidable final dont la fatalité n’a d’égale que la beauté ?
Hormis celui-ci, il me serait impossible de mettre en lumière un passage m’ayant marqué plus qu’un autre car dès les premières secondes de cette ambiance symphonico futuriste, je tombe à genou devant mes enceintes de joie pour ne me relever qu’une fois la dernière seconde achevée.

Le chant (ou plutôt les chant) est aussi au dessus de mes attentes et prend diverses formes tant dans la forme que dans le fond. Dans la forme, trois langues sont utilisées pour narrer l’histoire. Principalement, l’Anglais et de manière plus résiduelle, la Français et le Kal. Qu'est-ce que le Kal ? C’est un langage inventée de toute pièce par Brett Caldas Lima pour rendre Cybion plus crédible même s’il n’est utilisé que sur la première partie de l’album.
Dans le fond, c’est très varié avec un excellent chant Death revenant très souvent, un chant clair ainsi que de nombreuses interventions du chant féminin. Un guest de renom vient faire une apparition sur le onzième titre « Cast Away Damnation / Seclusion » de Cybion. Il s’agit d’Arjen Lucassen, connu et reconnu pour son travail en tant que maître à penser d’Ayreon.

J’ai rarement pu écouté un album concept de ce type qui ne perde pas l’auditeur en route. J’aime à comparer cet album avec le Colors de Between The Buried And Me qui lui avait la fâcheuse tendance de le perdre en route et il fallait beaucoup d’écoutes pour voir où le groupe voulait en venir. Ici, c’est limpide, fluide. Tout coule de source. Rien n’est grossier et pourtant Kalisia, c’est avant tout un mélange des genres. J’en veux pour exemple le formidable passage commençant sur un rythme électro dans la veine de la bande originale du film Blade Runner à un break dans la lignée des grands noms du Progressif des années 70 (En plus violent, c‘est certains), sans que l’on ne retrouve rien à redire dans la cohésion. Cela tombe sous le sens alors qu’en principe, ce n’est pas si évident à faire avaler. Et pourtant Dieu sait que les influences sont diverses et variées : au programme du Death couillus avec blasts, à l’Electro au Rock progressif, Jazz et bien d’autres encore.
La production et le mixage y sont aussi pour beaucoup car malgré un travail titanesque, Brett (également producteur de To Mera et de bien d‘autres) a réussi à tout rendre parfaitement audible et mieux encore à délivrer le son qui tue, qui donne envie de réécouter l’album tant il est parfait.

Mais trêve de Cybion, car presque quinze ans avant cet album, il y avait une démo, Skies qui avait fait sensation dans la sphère progressive française. Si bien (Cybion ?) que très rapidement, le groupe fut en rupture de stock. Kalisia a donc décidé d’ajouter un second album d’une durée de près d’une heure et au package comprenant cette fameuse démo et également quatre reprises sur lesquelles je reviendrai par la suite.

Parlons donc Skies si vous le voulez bien. Cette démo comprend quatre titres remastérisés très intéressants et prometteurs pour l’époque (Kalisia étant le premier représentant de la scène Death Progressive française) mais rentrent plus dans des codes dans lesquels ne rentrent pas Cybion. A partir de là, Skies n’a plus la même portée qu’il avait dans les années 90 malgré un nouveau son.

La deuxième partie du second album est à mon humble avis bien plus intéressante avec des reprises de quatre monstres Cynic, Dream Theater, Emperor et Loudblast et de nombreux invités.
Commençons avec le « How Could I » de Cynic qui est excellent et que j’aurais sans doute préféré à la version originale s’il n’y avait pas eu ce chant clair que je trouve horripilant. Heureusement, le reste est plus folichon avec une Angela Gossow (Arch Enemy) parfaitement à sa place sur ce titre et un Christophe Godin(Mörglbl) exécutant à merveille le premier solo et improvisant sur le solo final.
Concernant « A Fortune In Lies » de Dream Theater, c’est simple je la préfère à l’originale. Rien qu’au niveau du chant, David Scott Mcbee met une trempe à Charlie Dominici et son timbre colle bien plus à ce morceau. La titre a été rallongé d’une petite minute pour l’occasion avec une introduction où l’on retrouve le piano d’un autre morceau de Dream Theater, « Through My Words ». Les deux soli étant assurés par Tom Maclean de To Mera et Charly Sahona de Venturia qui prouvent la grandeur de leurs niveaux techniques en se frottant sans sourciller à John Petrucci.
« I Am The Black Wizards » d’Emperor est elle aussi une réussite sur laquelle on trouve Sonm de Forest Stream au chant. Néanmoins, elle reste la moins bonne reprise des quatre. Le tout manquant un peu de folie.
La dernière reprise est celle de « This Dazzling Abyss » des légendaires Français de Loudblast. Seul titre dont je ne connais pas du tout l‘original, j’ai quand même apprécié la reprise excellente avec au chant le très bon Ludovic Loez de S.U.P et surtout avec un superbe solo (encore une fois rajouté par rapport à la version originale) de Paul Masvidal (Cynic).

Voila, j’ai passé en revue ce que je pense être d’ores et déjà l’album de l’année 2009. Ils restent encore beaucoup d’albums à sortir dans des domaines divers et variés mais pour se hisser au niveau de Cybion en terme qualité, il faudra rendre une copie parfaite. Car oui, Cybion est, de mon point de vu, parfait. Je ne vois rien à redire et, à mon humble avis, je pense que cet ovni fera date et influencera de nombreux groupes dans les années à venir au même titre que Focus de Cynic ou que Images And Words de Dream Theater. Ce qui serait la moindre des choses vu la passion et les sacrifices dont ont fait preuve chacun des membres de Kalisia.
 
http://maynine.over-blog.com/article-29345308-6.html

POUSSIERES D'ETOILES said:
On lit vraiment tout et n'importe quoi sur cet album. Et comme je suis une adepte du n'importe quoi je me dis "pourquoi ne pas apporter ma petite pierre à l'édifice".

Cybion est un OVNI. Une espèce d'animal mythique venu d'on ne sait où. Le genre de musique qui ne fera jamais l'unanimité.
Trop influencée. Trop compliquée. Trop illuminée. Trop "pour initiés". Pas assez Death. Pas tout à fait Prog. Pas assez black. Qui lorgne trop du côté de Dream Theater, de Cynic, de In Flames, Beyond Twilight ou qui sais-je encore.

Voyons voyons… Comment aborder le sujet alors?

Il serait léger de dire que cette musique est expérimentale. Elle n'est pas non plus franchement "assise" dans les styles que nous avons l'habitude d'écouter.
Progressive? Mwoué… Le terme n'est même pas assez précis.
Elle l'est dans la succession foisonnante de styles, dans le parti pris délibéré de particulariser chaque morceau. Chacun semblant avoir sa vie propre. Tantôt jazzique, tantôt sombre à la limite du Death metal, tantôt romantique et douce comme du Ayreon, tantôt tribale, tantôt Black.
Mais il y a tout de même un fil conducteur. Compliqué certes, mais une telle ambiance qui vous porte d'un bout à l'autre, hypnotisante, magique, fait qu'il doit bien y avoir bel et bien une histoire là-dessous!
A vous franchement parler je n'ai rien compris. J'ai pourtant décortiqué chaque titre, réécouté les différents groupes dont on dit que Kalisia s'est inspiré, j'ai mélangé, commencé par la fin, pioché au hasard, repris du début à la fin.
Rien à faire.
Pour une fois que je voulais analyser, donner un avis réfléchis, c'est encore plus raté que d'habitude.

Alors je vais tout simplement vous dire mes couleurs.
Ma première image est celle d'un patchwork, mais pas un de ces plaids confortables et moelleux dans lequel on s'enroule.
Non. Cybion est d'une étoffe à la fois somptueuse et précieuse comme une traîne royale, une de ces parures qui traverse les siècles, marquée par des histoires de pouvoir et en même temps aussi rugueuse et grossière qu'une couverture de soldat usée jusqu'à la trame et tâchée du sang et des larmes des hommes.
Cybion est aussi d'une étoffe encore inconnue sur notre planète, une matière avant-gardiste qui résiste aux températures des hautes sphères, glacées ou brûlantes.
Cybion est brillante comme une boule à facettes dans une boite de nuit, lumineuse comme une étoile filante, aussi éphémère dans l'empreinte qu'elle laisse dans le ciel et aussi éternelle dans celle qu'elle laisse au fond de nos rétines. A la fois familière et tellement surprenante.
Je ne peux vous en dire les couleurs tant elles sont nombreuses.
Il y a là toutes celles que je vois d'habitude et une foule d'autres qui m'étaient parfaitement inconnues jusqu'à présent comme si je découvrais une autre planète et où je ne retrouve rien de ce qui est mon paysage familier.

Vous voilà bien avancés n'est-ce pas…

Et bien c'est comme ça.
Ecoutez en fermant les yeux. Débarrassez vous de tous vos repères terriens et laissez vous emporter par cet OVNI et je pense que vous découvrirez vous aussi votre monde parallèle.
 
http://www.auxportesdumetal.com/reviews/Kalisia/kalisia-cybion.html

Originally posted by Auxportesdumetal.com
note : 20/20

Voici un disque dont vous n'avez pas finit d'entendre parler.
Qui a déjà entendu parler de Cybion ? Personne ? Je m'en doutais. Et si je levais la main ça ne serait que mensonge. Mais voilà que grâce au Parrain des portes du métal j'ai accès a un disque nommé Cybion, oeuvre d'un groupe montpelliérain nommé Kalisia. Petite recherche imposée, le groupe n'en est qu'a une démo parvenue a un au niveau de cultissisme parue le 1er novembre 1996. Une éternité donc. Le groupe a donc travaillé sans relâche, complété et affiné avec le temps ce qui s'annonce comme un truc pas banal. Petit tour sur le site, première page, l'explication du concept. Prometteur. Petite liste de guests : Angela Gossow (Arch Enemy), Paul Masvidal (Cynic, nous y reviendrons), Tom MacLean des excellents To-Mera, Ludovic Loez (Supuration, SUP, une figure de proue du vrai métal tricolore). Et même Andy Sneap, le producteur pas toujours apprécié de bon nombre de groupes du début des années 2000. Et un petit bonhomme qui commence tout juste a faire parler de lui, l'un des dieux de la scène prog imagée, Arjen Lucassen. Le parallèle commence a s'établir, des guests, un concept : un seul et unique morceau divisé en cinq sections, un esprit prog assumé et revendiqué en parallèle a une appartenance visible. Le groupe n'a pas trouvé de label, personne ne veut sortir un produit aussi complexe a vendre. La bonne blague.
Les pièces du puzzle prennent place. On a pas encore écouté la moindre seconde de ce disque que l'on sent déjà le truc pas banal et énorme a plein nez. Quatre divisions donc. Revelation, Elevation, Regression, Extinction. Tout un programme. Les interrogations sont nombreuses avant de se lancer dans l'écoute. Un disque prog composé d'un seul morceau, on a déjà tenté plusieurs fois de le faire dans le passé sans forcement y réussir (a part Beyond Twilight et son fantastique For The Love Of...). Soit. On s'attend aussi a un concept futuriste et plus extrême, a la vue des guests et des influences revendiquées (notamment Cynic, groupe culte de Death progressif technique). Va-t-on s'ennuyer ? Se lasser ? Y aura-t-il des surprises ? N'oublions pas que c'est un produit labellisé tricolore, donc de qualité. Allez, on inspire profondément, et on plonge.

Ambiance discrète, symphonie a mi chemin entre le jeu vidéo et le seigneur des anneaux, ça sent le truc épique. Des choeurs qu'Epica ne renierait pas... Et non. Perdu. Les claviers donnent la première piste. Nous ne sommes pas en terrain connu. La première pièce musicale nous peint un tableau. Son tableau. Saviez vous qu'une langage complet avait été créé pour le concept ? Oui, énorme. Le Kal que ça s'appelle. Il faudra étudier avec soin les paroles, indissociables de l'univers de ce Cybion. Musicalement, ça tiens plutôt très bien a l'oreille, cavalcade nordique a l'appui plus entendues depuis 10 ans. Les différents chants sont complémentaires et variés, entre douceur féminine, brutalité masculine, et parfois l'inverse. La première partie défile, la Revelation. La prise de conscience donc. Les plans Death sont obstrués par des passages jazzy totalement hors de propos mais intégrés a la perfection. Il fait plutôt sombre. Les choeurs reviennent, l'ambiance est à la grandiloquence. Ici, ça jouevite et plutôt excellemment bien. Les claviers sont là, intégrés a la perfection à un ensemble qui commence a couler naturellement. Ne prêtons pas attention aux noms des différentes sous parties, ça enchaine sans temps morts et c'est très bien comme ça. Fin du premier acte.

Un petit accent Folk inonde soudainement la place futuriste et nous voici partis dans des contrées lointaines. Des enchainements comme ça, saxo, jazz, dans un passage folk, on en a plus entendu depuis le gigantesque The Human Equation d'Ayreon, bien plus ambition que les autres disques de Prog. Nous voici donc en terre d'Elevation. Plus lourd, plus lent, ce début d'acte est frais. Et d'un coup d'un seul on se retrouve dans un paysage electro enchainé sur une ambiance de fin du monde, et on retombe sur les terrains de la première partie. Il y a quelque chose du The Odyssey de Symphony X, cette impression d'avoir été embarqué dans un voyage hors de toute considération temporelle. On ne parle pas de musiciens, mais de conteurs. Les plans fusent, on trouve des paroles murmurées en français, qui se glissent ça et là sans que l'on ne le réalise vraiment. Elevation spirituelle ? Peut-être mais ce n'est pas sur. Un autre type d'élévation. Et comme tout ce qui monte finit toujours par retomber on passe sans attendre a la troisième partie, a la Regression.
Un chanteur clair, qui fout les boules. Des hurlements qui nous ramènent dans le Cypher de ...And Ocean, partageant ce côté futuriste ébourifant. Le ciel devient tout a coup très noir, on nage en pleine excursion dans les pleines enneigées du Black Metal. Des lumières comme Devin Townsend sait si bien en créer viennent allumer cette sombre fureur, la fin des deux dernières étapes de la Regression est tout bonnement... indescriptible. La fin de cette troisième phase est violente et lourde, ouvrant des portes peu rassurantes sur la dernière étape, l'Extinction.
Une ultime montée en flèche vers le septième ciel, au début violente, de plus en plus prog, avec des voix claires totalement déplacées a la Textures, un piano, et enfin le paradis. Noir bien sur. Mais le paradis.

Parfait et indescriptible. C'est tout ce qui ressort de ce Cybion. Il faudra des centaines et des centaines d'écoutes pour en faire le tour, pour en saisir tout les plans, toutes les subtilités, tout le génie d'une telle oeuvre. Oeuvre ? Oui, ce n'est pas de la musique, c'est une oeuvre d'art, complexe, difficile d'accès. Une sorte de Saint Graal ultime du metal moderne, successeur d'un Biomech. Quelque chose qui n'a jamais été fait et qui ne sera sans doute jamais réitéré. Le Hall of Legends de la scène Metal sombre comptait quelques génies, Kalisia vient d'apposer son nom sur la liste de ceux qui y ont leur place sans même qu'il y ait a discuter. Arjen va ramer pour sortir mieux, Beyond Twilight va devoir mettre tout son talent pour ne pas se faire piquer sa place. Avec les sorties du Dieu Townsend cet été, 2009 s'annonce l'année décisive pour la scène extrême prog et même métal tout court, pour la survie d'un genre menacé, pour la poursuite d'un style qui est l'équivalent de la musique classique. Vive Kalisia, nouveau demi Dieu de la scène mondiale.
(Il est a noté qu'une seconde offrande existe, nommée Origins, regroupant une relecture de leur démo épuisée depuis belles lurettes qui annonçait déjà bien quelque chose de monstrueux ainsi que quatre reprises, toutes parfaites, que vous découvrirez vous même en allant acheter ce disque directement auprès du groupe, et pas en mp3 s'il vous plait, la vraie double édition que vous devez obligatoirement posséder sous peine de vous faire rigoler au nez quand vous direz que vous écoutez du métal extrême et que vous n'avez pas ce disque.


Even if we can't read the following reviews, It shows that cybion seems to have some fans in russia :lol: (who want to do a traduction ? :rolleyes:)
http://www.sivosten.com/content.php?review.1597
Originally posted by sivosten.com
note : 9.5/10

Когато преди тринадесетина години излезе първото демо на Kalisia, спомням си, че доста хора, включително и аз, започнаха да сипят суперлативи и да предричат повече от светло бъдеще на бандата. Определения като „новия Dream Theater” се лееха от не една и две усти, включително на доста утвърдени имена измежду тези, които следят и анализират метъл сцената. И действително групата се отличаваше и блестеше със собствена светлина още тогава. Но после всичко потъна в забвение, албум така и не последва, докато през 2002 г. започнаха да се носят слухове, че аха-аха ще излезе да взриви музикалната сцена. И така година след година, докато пак ги забравихме.

Това си има и обяснение. „Cybion” е безкрайно концептуален, като колкото и да е нескромно сравнението, в това отношение прилича донякъде на четирите сезона на Вивалди. Естествената реакция на музикалните продуценти е, че подобна композиция, колкото и да е грандиозна в музикално отношение надали ще намери широк кръг слушатели. А колкото по-малко хора – толкова по-малко пари. И изведнъж новите величия на метъл сцената се оказват финансово неизгодни. И така се преминава към варианта сам-издат рекърдс. Който, както е известно, невинаги е най-лесният за изпълнение.

И докато се развива цялата история, страничните проекти се редят един след друг. Една година записване на китарите, една на вокалите, в трета пък се появяват клавирите и т.н. Сега освен да кажем нещо за крайния резултат, защото именно той е най-интересен. С една дума безкрайно е добър, като изключим един малък дефект. Нека започнем именно от него – ако не сте в подходящото настроение за фантастичната сага, която Kalisia ви поднася, може бързо да ви доскучее и последните песни да ви се сторят като мъчение. Ако обаче сте, техническият перфекционизъм, музиката и текстът, които кореспондират плътно помежду си, ще ви донесат безкрайно удоволствие.

Това е всъщност дефект, който всички изцяло концептуални тави имат, така че не мисля, че е коректно да им го връзваме кусур. Иначе без никакъв спор, бандата е постигнала забележителен синхрон между музика и текст, което дава допълнителен тласък на търсените емоции. Двете по някакъв начин резонират, давайки на слушателя по-пълно и богато възприятие. Слушал съм доста истории в музика, всъщност дори самото ми запознаване с метъла започна предимно с такива албуми, но толкова голяма пълнота и завършеност рядко се среща. С две думи - просто удивително. Но пък ако трябва да бъдем честни – тринадесет години са достатъчно време да изпипаш малко над час музика. Въпросът е дали ще чакаме още толкова за следващите час и нещо.

В музикално отношение Kalisia са безгрешни. В техническо отношение китарите впечатляват с цял букет стилове, които човек може да разпознае. Кореспондират си с барабаните по начин, който рядко се чува, като ударните далеч не се явяват фон, а играят доста основна роля. Което важи и за клавирите, допълващи музиката по перфектен начин. Вокалите са разнообразни, правят впечатление за музикална пиеса. Постановката им отговаря на текущата част от сагата и музикално играят важна роля в действието, което се развива пред... За малко да кажа пред очите ни и надали щеше да е далеч от истината, имайки предвид, че ако добавим един гигантски клип към целия албум, най-вероятно ще се получи ефекта на киното, само че в ноти.

Влиянията са толкова разнообразни, че човек би очаквал да се получи нищо повече от шум. Това обаче далеч не е така – успехът в преплитането на стиловете, подходите и дори есенцията на музиката на десетки банди е довел до уникален, но хармоничен звук, без нотка на усещане за турлюгювеч, каквото често виждаме при подобни опити. И за да пропуснем изреждането на пълния списък, който музикантите от Kalisia услужливо са ни поднесли в страницата си в MySpace, нека се концентрираме върху най-разпознаваемите. В „Cybion” можем да чуем нещичко от Dream Theater, Opeth, Cynic, като освен тях в се разпознават влияния от Death, Dimmu Borgir, Rush, Mekong Delta, Yes и дори великите Iron Maiden.

Ако трябва наистина с две думи да обобщя всичко, което се чува от високоговорителите, може би трябва да опиша тавата по следния начин – грандиозно начало, великолепен симфоничен финал и между тях една завладяваща сага. Единственият риск е да не успеете да изслушате всичко наведнъж, но ако сте в подходящото настроение, не само ще го направите, а и ще започнете отново отначало. И въпреки че не съм привърженик на точно този тип музика, бих казал, че ако имаше повече албуми като „Cybion”, последното твърдение щеше да придобие точно обратното значение.


http://www.darkside.ru/album/14163/

Originally posted by darkside.ru
note : 10/10

анное творение попало мне в руки абсолютно случайно. И буквально свалило наповал, изменило моё сознание. Такого я не слышал никогда!
"Cybion" – это метал-опера, соединяющая в себе множество разных стилей от дэт-метала до дарквейва. В альбоме практически полностью отсутствует динамика, но это можно назвать только плюсом. Хоть в альбоме 4 песни (или акта), но он слушается, как одна песня без перерывов и пауз, как единый рассказ. На протяжении всего альбома музыка постоянно меняется, меняются стили, меняется ритм, что не даст заскучать слушателю ни на минуту! Даже после 5-го прослушивания практически ни один момент не запоминается, что заставляет слушать альбом ещё и ещё, как будто в первый раз и наслаждаться неповторимой техникой игры и вокалом музыкантов.
На данном альбоме идеально всё: прекрасные гитарные партии (чёткие риффы и виртуозные соло, которых здесь огромное количество и причём они ни сколько не утомляют слушателя); море разнообразных клавишных, которые появляются именно тогда, когда вам это хочется, порой возникает впечатление, что играет симфонический оркестр, хотя всё сыграно одним человеком; барабанщику нужно ещё при жизни памятник ставить за его игру. Вокал – это отдельный разговор, их здесь несколько видов: гроул, скриминг, частый мужской и женский вокалы.
Во время прослушивания "Cybion" начинаешь понимать, что Kalisia обладает невероятным шармом, харизмой, неповторимыми композиторскими способностями – то есть теми качествами, которые уже давно утратили всемирно популярные группы играющие в этом стиле!

ВНИМАНИЕ: прослушивание данного альбома может заставить вас на долгое время забыть про раннее любимые вами группы! Будьте внимательны!

В качестве завершения хочется сказать, что данное творение должен послушать каждый, кто не ровно дышит к тяжёлой музыке, чтобы узнать, что же такое "Cybion"! Данный альбом перевернул моё отношение к тяжёлой музыке, может он перевернёт и ваше?..

ps : It's not really a review, but I found this elogious text in a french blog : http://letoll.blogspot.com/2009/02/cybion-de-kalisia-ou-le-chef-doeuvre.html
 
http://heavysound.fr/kalisiacybion.aspx

HEAVY SOUND said:
Note: 9,5 / 10

Ils ont fait preuve d'abnégation, ont eu foi en leur musique, ont subi des épreuves (changement de line up, refus de maison de disques, de longues années avant de revenir) et nous offrent en cette année 2009 un album grandiose !
En 1996, KALISIA se fait connaître par une démo qui suscite autour d'eux un buzz, et puis plus rien, aux oubliettes du Metal !
Depuis ce temps, les musiciens ont formé le projet d'écrire et d'enregistrer un album qui s'est fait longuement attendre. Repoussée maintes fois, sa sortie a été retardée et c'est seulement ce mois-ci que les Français nous permettent d'écouter Cybion.
L'album fait preuve d'audace dans le sens où la musique part un peu dans tous les sens, cela est tellement bien fait que ce "patchwork Metal" a une cohérence et une ligne de conduite dans l'excellence.
- Comment décrire en quelque mots cette musique sans rien enlever du grandiose qui en ressort et sans effrayer le quidam ; car ne vous y trompez pas, ce cd est à mettre dans toutes les mains des metalleux au sens large. Imaginez AYERON avec une pincée de Heavy Metal, du symphonisme, du Death mélodique et technique, de l'expérimentation musicale, du Metal prog tous cela agrémentés de passages accoustiques du plus bel effet.
- Comment ne pas saluer la passion, l'enthousiasme de ces artistes qui ont osés là où les labels ne voulaient pas aller.
- Comment rester froid face à cette avalanche de technique musicale donnée par ces musiciens Français.
Inutile de citer quelques tracks de l'album, Cybion est un tout à la durée de vie conséquente.
- Comment rater cette sortie alors que KALISIA vient de frapper un coup qui risque de résonner pour longtemps !
Bravo Messieurs !
 
http://www.lagrosseradio.com/blogs/p1910-(CHRONIQUE)---KALISIA---cybion--ou-l-album-de-l-annee.html

LA GROSSE RADIO said:
Cybion, ou l'album de l'année
Note : 5/5

Que peut-on bien trouver derrière cette annonce racoleuse? Kalisia, c'est un groupe de death-metal mélodique progressif originaire de Montpellier qui a sorti un premier EP très prometteur en... 1995. Et on avait beau attendre, faut avouer qu'au bout de 14 ans d'attente, ça commençait à sentir le sapin. Pourtant, le myspace officiel du groupe précisait bien que nos amis étaient toujours en activité et avançaient sur la composition et l'enregistrement de leur premier album. Premier album qui est sorti récemment, même si la chronique que vous lisez est un peu à la bourre. Il faut dire que digérer ce pavé de 71 minutes prend du temps. D'autant plus quand on sait que le dit pavé n'est en réalité qu'un seul et même morceau, divisé en 20 plages pour des raisons pratiques, sans que la musique ne s'arrête pour autant.

On comprend aisément à l'écoute de cet album pourquoi le processus a été si long. Le groupe a fait le nécessaire pour concrétiser ses ambitions, rien n'est laissé au hasard dans ce concept album futuriste d'une richesse hallucinante. 7 ans de composition, 5 ans d'enregistrement, le tout sans le moindre soutien d'une quelconque maison de disques, pour aboutir à une oeuvre qu'il est difficile de qualifier autrement qu'un opéra métal. Mais là où les tentatives de Tobias Sammett avec Avantasia, ou d'Arjen Lucassen avec Ayreon (qui apparaît en guest), s'avéraient assez naïves et désuettes dans leur prétention à s'approcher d'un opéra (indépendamment de ce qu'on peut penser de la musique en elle-même donc), le projet s'en rapproche ici réellement dans le sens où toutes les parties sont inextricablement liées. Le découpage n'est là qu'à des fins pratiques, on se trouve bien en face d'un opéra au sens wagnérien du terme.

C'est bien beau me direz-vous, mais et la musique donc ? Elle s'adresse à tous les amateurs de progressif, de death mélodique, de curieux, d'amateurs de projets fous, de mélomanes que le métal ne rebute pas. Difficile de décrire Cybion avec des mots, tant les influences sont variées, quelque part entre DREAM THEATER, CYNIC, la scène death mélodique, l'industriel parfois, avec des voix robotisées, des rythmes martiaux et des passages teintés d'électro, orchestrations classiques, passages planants à la ERA, passages intimistes et explosions furieuses, le tout étant d'une variété vertigineuse tout en restant d'une cohérence parfaite. Certes, on est à des années lumière de la musique passe-partout qu'on entend trop régulièrement, mais en ces temps ou le métal se fait plus consensuel, c'est tellement énorme de se retrouver avec un projet original, jusqu'au boutiste et parfaitement maîtrisé, qui nous fait un peu oublier les copies d'in flames et consorts où tous ces groupes touche-bite insipides (pardon ju) !

Plutôt que de décrire cet album pendant des heures, je vous invite à faire un tour sur le myspace du groupe pour vous faire une idée de visu. Quelques lignes supplémentaires pour vous parler de la démarche du groupe. Leur but, vousl'aurez compris, n'est pas de faire carrière, mais d'aller jusqu'au bout de leur projet artistique. Ils sont en auto-production et ont pourtant fait un maximum d'efforts pour que leur bébé soit à la portée du plus grand nombre. L'album est disponible en dur, dans un somptueux digipack proposant l'album et la démo skies, épuisée aujourd'hui, agrémentée de 4 reprises : "how could I" de CYNIC, avec Angela Gossow d'Arch Enemy au chant, "a fortune in lies" de DREAM THEATER, "I am the black wizards" d'EMPEROR, et "the dazzling abyss" de LOUDBLAST avec Ludovic Loez de SUP au chant et Paul Masvidal de CYNIC à la gratte. Ce luxueux objet est disponible à 14 euros sur le site du groupe, qui ne gagne pratiquement rien mais espère offrir ainsi un maximum de chances à sa musique d'être écoutée par le plus grand nombre. A noter que l'album est également disponible en téléchargement légal en haute qualité à 3 euros. Amoureux de métal en tous genres, mélomanes de tous les pays, unissez-vous et soutenez KALISIA !

Plus d'infos sur le concept de l'album sur le site, et possibilité d'écoute sur myspace :

www.kalisia.com/
www.myspace.com/kalisia

Et puisque les chroniqueurs habituels ont l'habitude de donner des notes, voici la mienne : 5/5
 
http://teethofthedivine.com/site/reviews/kalisia-cybion/

TEETH OF THE DIVINE said:
A 20-part, hour-plus epic concept album mixing virtuoso progressive metal, blistering melodic death and symphonic grandeur? Sold.

This French band comes off like the glorious blend of Scar Symmetry, Symphony X and Nightwish, with plenty of other influences - Cynic being a big one - popping up throughout. As you’d expect from those references, the musicianship on this is just staggering. Much of the album is a relentless, melodic death assault, with explosions of dizzying neoclassical guitar and keyboard solos on almost every track. Just listen to “Isolation/Liberation” and “Resolution/Protection,” which beggar much of what Gothenburg has been churning out lately. There are even guest appearances by Arjen Lucassen of Ayreon, Paul Masvidal of Cynic, Angela Gossow of Arch Enemy, and some production support by Andy Sneap. I also have to point out the terrific mix, which lets every instrument stand on its own - particularly the bass, which comes into focus more often than is usually allowed in this genre.

Given Kalisia’s progressive bent, there’s also a remarkable variety of other elements that are woven into Cybion, including: Spanish classical guitar and smooth jazz on “Fusion/Rebellion,” wah-wah space rock and Tool-like tribal drums on “Damnation/Seclusion,” and pop-diva techno and a jazzy, stabby prog freakout on “Violation/Condemnation.” Kalisia clearly isn’t afraid to experiment, although sometimes I wish that these interludes lasted a bit longer. Occasionally you get one that’s just a tad too whimsical, like the synthy big band/funk on “Education/Deification” (it sounds like an outtake from Sonic the Hedgehog), but overall, this kitchen sink approach makes for a consistently surprising listen.

The vocal treatments on the album are just as diverse and accomplished. Vocalist Brett Caldas-Lima has an excellent death roar, somewhere between Dark Tranquillity and Amorphis. The death vox are used most often, but there are also a number of passages featuring Elodie Buchonnet’s sweet, clear female vocals. They’re not as full-bodied as Nightwish, but not as cloying as other goth-metal chanteuses either, so overall they’re quite enjoyable. In addition to the death and female clean vox, we get male and female choirs, vocoder effects, spoken-word interludes, a few blackened screams, and an odd Geddy Lee imitation on “Damnation/Seclusion.” As with the music, these guys definitely know how to keep things fresh.

(Extra credit: the vocalist even wrote his own language, called Kal, for parts of the album. According to the website, it pulls from “Sanskrit, Latin, English, Arabic, Greek, German, Japanese, and even Quenya and Tengwar.” Take that, Tolkien!)

As awesome as all of this is, it does get exhausting at times. There are a few melodic refrains which repeat throughout the epic, but much of the experience is progressive and ever-shifting. Compared with something like Edge of Sanity’s Crimson albums or Opeth’s mammoth compositions, I feel like some sections of Cybion aren’t as well-defined or memorable on their own, but since I’m only seven listens in, this will probably come in time.

As if Cybion weren’t already an embarrassment of riches, Kalisia has included a bonus disc with the album called Origins. The first half are the songs from their out-of-print demo, Skies. These songs are impressive in their own right, but they’re a bit more power/prog than the more aggressive Cybion. Of these tracks, I enjoyed “The Mental Frames - Part I” the most, which comes off like Dream Theater meets Camel. The second half of Origins features four outstanding covers, most notably an extravagant version of Emperor’s “I Am the Black Wizards,” and a must-hear, muscular version of Cynic’s “How Could I.”

At 1 hour, 11 minutes and 11 seconds, Cybion is a monstrous release - and all the more impressive considering that it’s self-produced and independently released. Why these guys aren’t signed to a label yet is a huge mystery (unless they want it that way), so if you can’t find the album via some other distribution, head directly to their website to order a copy. You will definitely get your money’s worth, believe me.

Top ten of the year for sure.
 
http://www.metalstorm.ee/pub/review.php?review_id=6690

Rating:9.6
Disclaimer: this review might be long (and so is the album) but I couldn't do without the context and other explanations. If you don't care about reading this slab of a review, just go and buy the album straight away.


You may not have heard of French band Kalisia before but they've been among the most praised act here since they released the demo Skies about 15 years ago. I, myself, have discovered the demo back in 2003 I think, and was so blown by this progressive and somewhat death metal music that I was eager for more, for a full length. Back then Cybion was already in the works so everyone was expecting a release sometime soon...
But slowly, as years passed, we started to forget about Kalisia. It came back to our minds sporadically as we could hear news about what was doing the main man behind the band (Brett Caldas-Lima), news that included recording To-Mera's excellent albums, voicing a few sentences in French for Megadeth, joining Cynic live on some dates, etc.
I was starting to think that the whole Cybion project had been stopped... Just when I saw a double CD digipack in a store this March 2009. I couldn't believe my eyes, and I didn't need my ears to listen to it before my mind had decided to buy it (plus, it wasn't that expensive given the package, which included the Skies demo and some new covers in a bonus CD).
Once I got back home came the moment to get the CD out of the classy white package. Pressing "play" would put an end to all those years of waiting, just as if I was now ready to be told the meaning of life, the universe and everything...

The introduction track makes you understand that you're in for an epic. A science-fiction epic to be precise. It's nothing special actually, just a heavily keyboarded symphonic introduction drawing the listener to the second track, "Aspirations Above", opening the first part of the 71 minute long song that Cybion actually is. Cause of course, Cybion is a concept album, divided into 4 parts (A: Revelation, B: Elevation, C: Regression, D: Extinction), again divided into different tracks (have a look at the tracklist, you'll see how clever the listing has been made - all the song titles are written with 2 words that set them in the alphabetical order, so you know where you are in the story just by looking at the initials).

So after the intro you will discover the core of Kalisia's music, which is mostly progressive yet very melodic and exploring many metal genres. If the Skies demo was tagged as progressive death metal, you can't really call Cybion death metal, though it clearly has bits of that, it covers much more metal aspects, from power to industrial and atmospheric, with some not-so-metal moments that are really appreciated (the saxophone bit on "Blinded Addict" for instance). Still, it may come as something "Cynic-like", also "Dream Theater-like" (I'm thinking of their Awake album) but with an epic and electronic atmosphere. Any lover of complex music should try it although those who can't stand growls will have a hard time given that, of the many vocal styles on the album, the main vocals are Brett's growls.

Speaking of which, I shall tell you that the lyrics are also special. As you read them in the booklet, you realize it's more a text than a series of verses and choruses. In fact, there's hardly any chorus on the album: you're told a story mostly through dialogues between different characters so that the sentences are complete and natural for the most part, not only rhymes you see. And what is the story about, you ask? Well, all I will tell you is that it's set up in a future where humankind has reached quite a significant technological level and then meet the Arkens (aliens speaking the Kal language, invented for the album needs), and not all earthlings will follow them and their teachings so that some will set for another home. It's actually much more complicated than that but I have to admit it's a bit confusing and well, I can't permit myself to spoil everything for you!

A note on the bonus CD, starting with the whole 1995 demo Skies. The song "Tower Of Vanities" explains why they were referred to as a progressive/death metal band, "Lost Soul" is a bit quieter and features female vocals and "The Mental Frames part I" is somehow Kalisia's equivalent of Dream Theater's Metropolis part I, though it's an instrumental ending with a frustrating fade out...
After the demo tracks are a few covers, featuring many guests: "How Could I" (Cynic, with Angela Gossow and Christophe Godin), "A Fortune In Lies" (Dream Theater, with David Scott McBee, Tom MacLean and Charly Sahona), "I am Black Wizards" (Emperor, with Sonnm) and "This Dazzling Abyss" (Loudblast, with Ludovic Lopez and Paul Masvidal). My fav being "A Fortune In Lies" but this may be because I used to be a DT fan.

In the end, is Cybion fulfilling all the expectations that have risen from all those years of making? Certainly, if you're into this kind of ambitious adventure. If you don't like long stuff and can't figure yourself listening to a big song for 1 hour and 11 minutes (funny!), if you can't stand keyboards, or hate sci-fi, then you won't like it. But otherwise, you will probably love the first album of Kalisia and no doubt you will come back to it many times to enjoy it in details, as it is a very rich piece of work. I'm sure the guys have some more of it running through their minds and so I set myself in waiting mode once again... Even if I have to wait for another 10 years, if it's worth it like Cybion is, then it's perfectly alright.


Band profile: Kalisia
Album: Cybion



Performance: 9
Songwriting: 10
Originality: 8
Production: 8


written by wrathchild
 
http://www.metalreview.com/5049/Kalisia-Cybion.aspx

METAL REVIEW said:
Note: 6/6

OK. Grab your favorite beverage, go to the rest room, stretch out and get a butt cushion - this may take a while.

First off, I don’t want to take credit for discovering this unsigned gem, but a fellow writer at another of my writing outlets actually reviewed this album, thusly prompting me to check it out. And ultimately, I was rewarded with one of the most ambitious, gratifying and stellar albums I’ve heard in my 20 plus years of metal listening. Lofty praise, right? And I’m sure as with most killer releases, I’m caught up in the moment, but in all reality, the full length debut from this French collective is going to be one of those rare albums that will simply be regarded as a true ‘classic’ in years to come.

Comprised of 5 extremely talented gentlemen who play in various other fairly obscure French bands (Chrysalis, Fairlight, Malmonde and Auspex), the group actually started in 1994 and put out a couple of demos, but the concept based Cybion is their first debut album, so it’s essentially been 15 years in the making and it shows, not only musically but, the package itself (a magnificent 3 panel gatefold CD with a 36 page booklet and bonus CD), shows this was a true labor of love.

On to the music (finally). Cybion is in the grand tradition of the ‘metal opera’ a la Avantasia, Ayreon and Xystus; An epic, conceptual musical undertaking, enlisting a host of musical guests (Angela Gossow, Paul Masdival, Arjen Luccassen to name a few) and a tangible story arch within the music. Heck, the band even invented their own language called “Kal” for parts of the release. And what is the music? Well, one could look at the bonus CD and see the band's primary influences in their choice of cover tracks; Dream Theater’s “A Fortune in Lies,” Cynic’s “How Could I?,” Emperor’s “I am the Black Wizards” and Loudblast’s “This Dazzling Abyss.” Personally, I would also throw in a heavy dose of Edge of Sanity (especially the Crimson albums), some Dol Ammad, Nightwish and maybe a smidge of The Project Hate. That specific enough for you?

So what you have is a 4 part, 20 track album that tells the science fiction based story of immortality, interplanetary fates and such. The album actually plays more like a sound score with the various array of vocals (death metal growls, clean female and male croons, vocoded spoken words, etc.) serving as the dialog between the characters rather than simply vocals on a song. However, rather than songs, Cybion is a full piece that simply tells the story with the expected builds, swells, peaks, climaxes and emotional let-downs of a big time Hollywood movie score except riffs and solos are used in conjunction with copious choirs, synths and programming.

It's impossible to single out moments or standout parts, but starting with the ‘opening credits’ if you will, of “Introduction / Domination” and the high energy, attention grabbing opening scene that would be “Reception / Translation,” you know you are in for something special with lavish orchestration and choirs amid some nifty keyboard solos and the vocal interplay. Then the seamless transition (as are the transitions between all 20 tracks) to an early album highlight in “Union / Construction” and “Declaration / Revolution” with some just gorgeous melodies and epic solos from both guitar and keyboard. Then there’s the pure Crimson worship of “Fusion / Rebellion,” epic mid album highlight “Destination / Alteration,” and pure melo-death stabs of “Illusion / Desperation” and “Resolution /Protection.” To be quite honest, to go through the entire journey in this fashion would be exhaustive, covering every nuance of every facet of every part, is simply impossible and frankly, there may not be enough superlatives to cover everything. Needless to say Cybion MUST be experienced and absorbed.

Of course, as with most concept albums or metal opera, there’s a bit of down time as some of the tracks merely serve as interludes or spoken word sections to move the story along, but they are often as engaging as the music itself. Also, listeners may simply get overwhelmed with the incredible array of sounds and styles colliding on Cybion; the noodly prog metal, the gruff melodic death metal, keyboard solos, soaring operatics and theatrics, and even a big band jaunt (“Education / Deification”) and some quirky techno/dance beats and programming (“Damnation / Seclusion,” “Violation / Condemnation”) just may simply be too much for some. However, personally, when appropriately paced, epic closer “Salvation / Connection” ends the experience, I literally collapse into an awestruck, post coital mess, mumbling “Oh my god” to myself over and over - then hit ‘play’ again.

Admittedly, the asking price is a bit pricy, but when you consider the quality of the album, the packaging, as well as the bonus CD that contains the aforementioned cover tracks as well as the band’s much more raw and death metal based 1995 Skies demo, the complete end result is simply fucking amazing and a certain shoo-in for top three albums of 2009, if not one of the top albums of the last 5 years. How a label did not want to release this is beyond me.
 
http://constant-randomness.blogspot.com/2009/05/kalisia-cybion.html

CONSTANT RANDOMNESS said:
Alors, un peu de calcul... Environ 70 minutes de musique, 20 pistes. Cela fait une moyenne d'environ 3 minutes 30 secondes par piste. Et vous appelez cela du metal progressif ? Oui monsieur ! Cela faisait bien longtemps qu'un album de metal prog n'avait pas été plus marqué par son affiliation assumée au rock progressif et au heavy/trash de toutes les époques (Liquid Tension Experiment, Watchtower, Yes, Rush, Angra, Ayreon, Cynic...), avec une pointe de classique, jazz, electro. Un vaste melting pot de tout ce qui s'est fait et se qui se fait encore.

Il n'y a donc pas d' "epic" (super chanson de plus de 10 minutes), car... l'album n'est qu'un seul et même epic de 70 minutes (la musique ne s'arrête pas - le découpage en pistes n'est qu'à titre indicatif pour savoir où en est la narration). Ce n'est pas un hasard si Angela Gossow (growleuse d'Arch Enemy), Arjen Lucassen (mastermind d'Ayreon) et Paul Massivdal (gratteux de Cynic) ont accepté sans broncher l'invitation à l'orgie des frenchies de Kalisia.

A noter que le groupe Kalisia, formé en 1994 sur la base de Brett Caldas-Lima à la composition (et accessoirement à la guitare et au chant), Laurent Pouget au clavier et Thibaut Gerard à la basse, a sorti un EP "Skies" en 1995. Suite à cet EP, essentiellement des apparitions (rares) en live, des featurings sur des compilations, mais surtout un projet tapi dans l'ombre qui ne sortira que 14 ans plus tard... soit cette année. Nom de code "Cybion" - concept album d'anticipation. Beaucoup ont cru le voir passer ces deux dernières années sur la toile ("version non finalisée" en 2007, "tracklisting définitive" en 2008).

Cette fois-ci, le monstre est bel est bien dans les bacs. Cybion est le fruit d'une longue et tortueuse maturation en fût de chêne. Le résultat est :
d'une puissance et d'une aggressivité rares
d'une noirceur oppressante
d'une diversité et d'une technicité ahurissantes
Alors, cela fait plusieurs fois que la part belle est faite sur ce blog à des groupes français bourrés d'atouts, mais là, c'est trop ! Taxez moi de chauvinisme, mais cet album et ce groupe sont déments. Cela valait vraiment le coup d'attendre et c'est peu dire.

Bref un must have.
 
http://www.progparadise.com/chroniques_k_cybion.php

PROG PARADISE said:
Note: 5/5

Dire que Cybion possédait déjà un statut de mythe relève de l’euphémisme. A l’instar d’un Chinese Democratie, Cybion était attendu comme une révélation, un coup de butoir dans le monde du métal progressif. Enfin, je vous rassure tout de suite, cet engouement n’était pas aussi important que pour ChineseDemocracy, Kalisia est un groupe français qui n’a sorti qu’une démo, Skies en 1995. Mais les progueux, surtout français, attendaient de pieds fermes ce nouvel album. Hélas, Kalisia a mis 14 ans a créer Cybion, enchaînant les malchances, les refus des maisons de disques jugeant le projet suicidaire. Et en effet le projet est énorme, une concept-song progressive de 71minutes et 11 secondes. Le projet était ambitieux et on les savait capable de relever le défis après une démo très réussie, acclamée par la presse. Alors, Cybion est-il aussi bouleversant qu’on le pensait ? Incontestablement, la réponse est oui !

Dès la vue du digipack, on sent que le groupe ne se moque pas de nous. Il est splendide, en un blanc classieux et surtout, il faut souligner la place importante des images dans le livret pour illustrer le concept de Cybion. Il est même rajouté à la fin un petit glossaire permettant de mieux interpréter le rôle des différents personnages dans l’histoire. L’artwork permet de comprendre ce qu’il se passe et on pourrait même dire que cet homme dans la lumière fait partie intégrante du concept « Come into the light ».

Entrons donc dans cet univers à part, Cybion est un pure trip de science-fiction contant les aventures de Keiji et de l’avenir de la terre. Il faut avouer qu’écouter Cybion est assez difficile pour celui qui ne possède pas les paroles et qui donc ne sais pas de quoi parle l’album. Les notes déferlent dans les oreilles de l’auditeur, les changements de voix, les breaks et les solis arrivent sans qu’on comprenne de quoi il s’agit. Bien sûr, on peut arriver à discerner quelque chose dans cette intensité musicale, mais pour tout comprendre l’auditeur a besoin du livret. Les paroles font parties intégrantes du concept, elles permettent de saisir la richesse vocale et ce pourquoi à certains moment il y a des passages instrumentaux. Il faut aussi souligner l’utilité du glossaire dans ce sens.

Dès la découverte du concept de Cybion, l’auditeur entre dans un véritable film. Tout y est avec la voix narrative, les growls, les voix féminines, robotiques et claires. Ici, chaque personne peut y trouver son compte. Le film se déroule et on assiste à des paroles françaises qui font penser à la petite copine de Keiji et qui renforce l’immersion dans l’album. L’impression que chaque détail a été étudié pousse au respect, 14 années de fructification pour un album jusqu’au boutiste. Le film prend forme avec des moments marquants. Par exemple, on assiste à un véritable affrontement de growls entre Keiji, le « dieu humain », et GOD, le « dieu machine ». Cet affrontement est totalement jouissif et même humanisé par moment avec des paroles assez fortes, : « The warmth of life has died in me you know ». Le film se déroule et différentes voix permettent d’identifier les acteurs de l’histoire, le cercle des immortels et sa voix angélique, la voix de GOD en growl puissant ou même celle de Keiji qui change pour être soit énervée, soit calme. La richesse des voix et des ambiances créent véritablement un tout unique, quelque chose où l’auditeur se laisse transporter. Tout y est très vivant.

Les ambiances sont d’ailleurs mûrement travaillée, bien que la musique soit plutôt agressive, on assiste à quelques passages calmes pour finalement délimiter chaque parties de l’album à quelques rares exceptions près. On regrettera que ces passages soient si courts car ils sont une véritable bouffée d’air frais dans cette densité musicale, mention spéciale au début de « Blinded Addict » avec son passage à la flûte et saxophone. Certains passages narratifs permettent vraiment de se plonger dans l’œuvre. Kalisia ose même le mariage des genres les plus improbables avec des passages presque électro-dance dans « Blinded Addict » et « Beyond Betrayal ». Le mélange des différentes voix, ambiances et genres surprennent continuellement l’auteur. L’aspect monolithique de Cybion se révèle alors profondément riche, et bouscule bon nombre de conventions métal et progressives. Les parties A et D en sont remplies.

Au niveau des instruments, il est clair que Kalisia sait de quoi il parle. Le mix est presque parfait, tout s’entend à merveille. On pourrait seulement regretter le son de la batterie un peu trop mat. Sinon, les instruments servent parfaitement l’histoire, magnifiant les vocaux féminins et masculins. On peut noter la montée en intensité parfaite dans la partie D qui prends l’auditeur aux tripes. Bien sûr, Cybion regorge de parties purement instrumentales, et même si elles ne durent jamais un quart d’heure, on notera les magnifiques passages de « Awkward Decision », « Black Despair » et « Circuits Distorsion » qui valent le détour notamment avec des solis de guitares et de claviers renforçant l’aspect complexe et science-fiction. Vraiment à l’écoute de cet album, il est rare de s’ennuyer ou de trouver des longueurs.

Pendant tout le disque, il est clair que Kalisia montre une véritable identité. On peut tout de même y discerner des influences dont les principales sont DreamTheater, Cynic, Emperor mais aussi, et comment ne pas y penser, Ayreon. D’ailleurs, Arjen Lucassen fait une apparition dans une partie de Cybion et les paroles qu’il dit sont finalement une référence à son œuvre. Les hommages sont très nombreux dans Cybion mais je dois avouer être très loin de tous les avoir trouvés. L’impression reste que chaque seconde de l’album a été réfléchi durant ces 1 heures 11 minutes et 11 secondes. Le concept a été poussé à fond. Mais le fait que tout ai été pensé peut aussi créer un effet de trop. Avec plus de passages calmes, le disque aurait été encore meilleur.

Comme je le disais, les hommages sont nombreux et notamment dans le CD bonus Origins qui reprends 4 morceaux des groupes qui ont influencés Kalisia : Dream Theater, Emperor, Cynic et Loudblast. Dans chacune de ces reprises, Brett Caldas-Lima a invité quelques musiciens connus comme Paul Masvidal (Cynic), Tom Maclean (To-Mera), Christophe Godin (Mörgblb) et bien d’autres. Ces reprises sont toutes refaites à la sauce Kalisia et sont vraiment bonne. Mention spéciale à celle de Dream Theater dotée d'une intro surprenante et à celle de Loudblast. Mais bien sûr, comme le cd s’intitule Origins, le groupe a décidé de rajouter leur première démo de 4 titres Skies remixé pour l’occasion. Il n’y a pas à dire, Kalisia nous gâte.

Cybion, réalisation de 14 années, représente un véritable chef d’œuvre, chaque écoute révèle quelque chose de nouveau. Les mélodies sont bien ficelées, la diversité est sûrement le maître mot du disque mais tout colle. On regrettera cependant un phénomène de trop qui aurait mérité à être aéré par un peu plus de parties calmes. Avec Cybion, le métal progressif français a pondu un de ses plus beaux chefs d’œuvres, quelque chose qui fait réfléchir sur la définition du mot progressif. Kalisia avance, ouvre des portes dans la vision que nous avons du progressif. C’est un OVNI comme on en voit rarement. Laissez-vous emportez par la folle aventure de Cybion, vous n’en ressortirez pas indemne !

Note : L’album est disponible en téléchargement pour 3 euros sur leur site et si ensuite vous voulez avoir le digipack, le groupe rembourse 1,5 sur le prix du digipack. Alors, pas d’excuses pour découvrir ce chef d’œuvre.
 
http://www.heavylaw.com/c3116-Kalisia-Cybion.html

Originally Posted by Heavylaw.
note : 10/10

13 années de gestation, un unique morceau de plus de 70 minutes, une dizaine d'invités prestigieux (dont Arjen Lucassen), un concept phénoménal par son ambition et sa réalisation,... "Cybion", le premier opus des français de Kalisia, est incontestablement l'album de tous les records ! Un véritable monument discographique qui, selon toute vraisemblance, devrait marquer durablement les esprits et s'ériger en référence pour de nombreux musiciens et amateurs de Metal classieux.

Un album conceptuel de cet envergure mériterait une chronique elle-même conceptuelle : une seule et unique phrase, telle une longue litanie de 70 lignes riches d'effets stylistiques et autres licences poétiques... Seulement voilà, je suis loin de posséder, en terme de "plume", le dixième du talent musical de Brett Caldas-Lima (le maître à penser de Kalisia). Ce sera donc une chronique tout ce qu'il y a de plus classique...

Concernant le concept de l'album, « je laisse le soin à l'auditeur de le découvrir par lui-même, le plaisir n'en sera que plus grand ! ». Pardonnez-moi cette petite facilité d'usage, mais ce type de phrase clichée est symptomatique du chroniqueur quelque peu débordé par la complexité de l'œuvre en face de lui... Pour présenter "simplement" les choses, disons qu'il s'agit d'un concept de science-fiction où l'humanité, après avoir découvert l'existence d'une forme d'intelligence extra-terrestre, est en pleine crise de conscience, en proie au doute, et s'interroge sur son avenir, son existence, son intérêt, ... Preuve de l'implication titanesque du groupe dans cet album, un langage a part entière, le Kal, a même été crée pour l'occasion. « (…) ce langage articulé possède ses propres règles grammaticales, sa propre sémantique et étymologie, et sa calligraphie est également unique. Le Kal résulte de l’étude de différents langues vivantes, mortes ou imaginaires telles que le sanskrit, le latin, l’anglais, l’arabe, le grec, l’allemand, le japonais, et même le quenya ainsi que le tengwar. ». Qui peut se targuer d'être aller aussi loin dans la réalisation d'un concept ?

En parallèle de l'écoute, s'attacher aux textes et aux superbes illustrations qui les accompagnent, permet de s'immerger pleinement dans l'œuvre. On se prend alors à rêver, et on souhaite voir se réaliser pour "Cybion" un destin similaire aux grands concepts albums qui ont marqués leur époque (e.g. "The Wall" de Pink Floyd, "Brave" de Marillion, ou "Operation Mindcrime" de Queensrÿche), à savoir porter cette musique à l'écran ! Après tout, pourquoi pas ? Tout s'y prête...



Kalisia combine avec maestria le côté froid du Death Metal technique au côté plus organique de leur musique, vecteur d'émotions et de sentiments divers. Le groupe joue donc constamment sur l'opposition des styles, tout en maintenant une étonnante cohésion d'ensemble. Par cette habile juxtaposition d'éléments en apparence contradictoires, "Cybion" peut se définir comme un oxymore musical parfaitement réussi !

Ainsi, chants "death" et chants clairs (féminins, masculins et même robotiques) se partagent l'affiche aux côtés de chœurs grandiloquents ou de parties narratives plus intimistes. Des orchestrations dignes d'une bande originale de film cohabitent étroitement avec des breaks ambiants plus confidentiels. Une rythmique furieusement puissante (dont la violence maitrisée n'est pas sans évoquer Emperor), ou l'atmosphère martiale proche d'un Samael, s'acoquinent malicieusement à la volubilité d'une basse groovy et la précision chirurgicale d'une batterie polymorphe. Des riffs de guitares tantôt saccadés et convulsifs se muent par la suite en lignes mélodiques véloces et autres soli endiablés (à ce titre, l'influence du jeu de Paul Masvidal est flagrant par moments). Et une multitudes de claviers, sous formes de nappes ambiantes chaleureuses ou de soli effrénés, viennent contrebalancer le côté plus impersonnel de diverses sonorités techno-éléctros-métalliques austères... Et ce n'est pas tout ! Car, épisodiquement, viennent se greffer à ce maelström musical des percussions tribales, des passages aux relents folks, de la flute, des guitares acoustiques, du saxophone et même du Funk !

L'univers de Kalisia se révèle donc être un véritable melting-pot de ce que la scène progressive, technique ou, disons-le clairement, "haut de gamme", peut proposer. "Cybion" se présente alors comme un enchevêtrement de parties notablement complexes, dont l'arrangement a du se révéler un véritable casse-tête ! Comme par miracle (le miracle étant en l'occurrence du talent), le rendu sonne étonnamment fluide et naturel. Un vrai travail d'orfèvre qui permet de ne pas perdre un instant le fil conducteur de l'album, lequel s'écoute d'une traite, sans accroc, ni baisse d'attention...



Un petit mot pour vous parler du second CD qui accompagne la somptueuse version digipack limitée de cet album. "Origins", c'est son nom, renferme la première démo du groupe, "Skies", publiée originellement en 1995 et qui montre déjà tout l'étendu des talents du groupe à cette époque. Mais vous n'avez encore rien vu... ou plutôt entendu ! Car les membres de Kalisia nous réserve encore des surprises, et des bonnes. Ils nous gratifient, en effet, de reprises de leurs références musicales, accompagnés d'invités de renom : Angela Gossow (Arch Enemy) et Christophe Godin (Mörglbl) sur "How Could I" de Cynic, David Scott McBee (Shock Opera), Tom MacLean (To-Mera) et Charly Sahona (Venturia) sur "A Fortune in Lies" de Dream Theater, Sonm (Forest Stream) sur "I am the Black Wizard" d'Emperor, et Ludovic Loez (S.U.P.) et Paul Masvidal (Cynic, Aeon Spoke) sur "This Dazing Abyss" de Loudblast. Inutile de préciser que ces 'covers' sont impeccablement interprétées et ô combien jouissives. Elles rendent respectueusement hommages à leur auteurs d'origine, tout en proposant une petite touche personnelle bienvenue.

Pour conclure, et dans l'éventualité où d'aucuns se rendraient directement au dernier paragraphe de la chronique sans s'encombrer de toute la lecture précédente, "Cybion" impose le respect et s'impose comme une œuvre majeure du paysage métallique ! Tel un monolithe gigantesque érigé en icône absolue, il règnera en maître pour des siècles et des siècles ( Amen ! ), même s'il risque d'en rebuter certains par son accessibilité difficile et son aspect 'massif'... Se délecter de l'opus demande tout de même de pouvoir se consacrer 72 minutes à temps plein, ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde, tout le temps. Mais je ne saurais que trop vous conseiller de vous laisser tenter et de vous y plonger à corps perdus, car cette aventure vaut assurément la peine d'être vécue...

Bonobo_666
 
http://www.desinvolt.fr/Kalisia-Cybion-ou-Apprenez-a

Desinvolt said:
Kalisia - Cybion ou "Apprenez à écouter une révolution"
Salut les mélo

Annoncé en 1995, le projet plus qu’ambitieux de Kalisia est disponible dans les bacs depuis quelques mois maintenant. Mais comme je découvre souvent les bonnes choses en retard, ben je publie à mon rythme (et tant pis pour les râleurs, de toute façon il n’est jamais trop tard pour découvrir les bonnes choses xp).
Découvert par le biais d’un magazine que je ne nommerais pas (mais qui est tout de même assez influent pour s’inviter dans The hémicycle français), la chronique de Cybion m’a laissé présager une bonne surprise. Quand un pote m’a fait écouté le cd, il y a quelques semaines, j’ai eu une période de flottement dans le non-être...

Ouep... Pas facile d’écouter une chanson de 71 minutes, aussi bien écrite soit-elle. Heureusement, ce n’est pas répétitif et même pas du tout, au contraire, ce qui fait qu’on a énormément de mal à bien suivre tout ça à la première écoute.

Indigeste, on pourrait le dire c’est pour ça qu’il faut le prendre en régime. Donc, les enfants, à vos pupitres (pour les habitués du prog, je les laisse déguster en solo, bon appétit : vous en aurez quand même besoin). La leçon du jour : Apprendre à déguster un concept album révolutionnaire. Et faites des efforts, ce n’est vraiment pas donné à tout le monde...

Tout d’abord, il ne faut pas se laisser effrayer par le cd, il ne mord pas. Par contre le packaging hypnotise : bel objet contenant deux galettes avec le carton glacé, travaillé. Toutefois, le pack aurait mérité d’être plus complet (plus d’artwork, explications du concept, etc...)

Après un premier regard prolongé et concentré (observez bien les détails, ce sont autant d’indices qui pourront vous guider ensuite), vous pouvez enfin sortir le disque de sa boite pour le placer dans votre lecteur. Doucement... Voilà. Avant d’appuyer sur Play, mettez le son à Burn : la bonne musique, ça s’écoute FORT pour profiter de tout !

Et justement, y’a plein à manger ! Pour les non-initiés, je vous recommande une première lecture en fond : allumez vos consoles de jeu, prenez un bouquin, comme vous voulez mais ne vous acharnez pas trop sur le plat pour éviter l’indigestion. Habituez-vous aux sonorités et prêtez seulement attention aux accroches. Une heure et quart plus tard, si vous avez apprécié, je vous laisse en reprendre. Si vous avez eu du mal à tenir le rythme, faites une pause de quelques jours pour digérer. Ensuite vous pourrez découvrir Cybion dans tout son art.

Passées les premières difficultés d’approche, on découvre dans sa totalité (ou presque, il va encore falloir quelques écoutes pour ça) une œuvre magistrale d’anticipation, donc de science fiction. Celle-ci raconte l’histoire, en quatre parties (vous comprendrez en jetant un œil à la tracklist), de l’apparition d’une race extra-terrestre intelligente qui pousse l’homme à se remettre en question. A vous de découvrir et d’apprécier la suite...

Coté réalisation, on a affaire à une œuvre death progressive complexe, le tout d’une technique très travaillée (tu m’étonnes ! 13 ans de gestation quand même...) avec une symbolique très précise que je vous laisse découvrir tout seul, ça fait partie du jeu.

De nombreux artistes ont soutenu le groupe dans ce projet et fait monter la richesse de l’album d’un cran supplémentaire. On retrouve ainsi plusieurs guests :
- Arjen Lucassen (Ayreon ; chanteur, et accessoirement modèle avec ses sagas Ayreon)
- Angela Gossow (Arch Enemy ; chanteuse)
- Paul Masvidal (Cynic ; guitariste soliste)
- Tom MacLean (To-mera ; guitariste soliste)
- Andy Sneap (producteur [c’est pas un groupe !] ; remixage des guitares)
- David Scott McBee (ex-Schock Opera ; chanteur)
- Christophe Godin (Morglbl ; guitariste soliste)
- Ludovic Loez (Supuration ; chanteur)
- Charly Sahona (Venturia ; guitariste soliste)
- Sonm (Forest Stream ; chanteur)

Et comme ce ne serait pas juste de vous présenter les guests et pas le groupe (mais revoyez un peu vos priorités, enfin...) Kalisia c’est un band montpelliérain avec Brett Caldas-Lima au chant, à la guitare et pour la programmation, Thibaut Gerard à la basse, Laurent Pouget au clavier, Laurent Bendahan à la batterie et Bruno Michel à la guitare.
Voilà, pour ceux qui se disent que c’est trop beau, je peux me faire l’avocat du diable et mettre quelques points noirs au menu :

• il y a beaucoup de notes. Ceci est l’argument des imbéciles qui ne veulent rien comprendre à la musique, et ne le répétez donc pas sous peine de pendaison publique ! D’autant plus qu’à l’écoute des solo, ponts et tout ça, c’est plutôt la cerise sur la gâteau...
• on comprend rien à la moitié des paroles. Euh, oui, en fait j’ai oublié de préciser que pour le concept, le groupe avait inventé la langue des extraterrestres (le Kal) en poussant très loin sur les recherches linguistiques. C’est plutôt un plus également. Vous vouliez dire le grunt ?!? Mais enfin, faites un effort !!
• Il n’est pas accessible. Voilà un point à approfondir : S’il était trop accessible, on appellerai ça de la pop, on l’écouterait (ou pas) à la radio et ça ne vaudrait pas le coup d’en parler. Se remettre en cause n’est pas toujours facile, mais c’est souvent comme cela qu’on progresse le mieux...

"Parfait" fait bien parti du vocabulaire français et c’est Kalisia qui vous le prouve ! Que dire de plus si ce n’est que c’est sans doute The album de l’année... Et je crains qu’il ne soit temps de vous laisser maintenant voler de vos propres ailes, mais retenez la méthode, c’est souvent celle qui marche...

A la prochaine révolution...