Grande était la tentation denterrer Negură Bunget, après le départ de Sol Faur et Hupogrammos, en 2009. Cétait compter sans la pugnacité de Negru. Lhomme a réussi le tour de force de remonter le groupe et de linstaller sur des terres sonores que lancien line-up avait à peine cartographié. Le batteur évoque le début de ce nouveau chapitre, le plus riche de lhistoire du combo roumain.
Lorsque tu as annoncé que tu continuerais avec Negură Bunget malgré le départ de Sol Faur et dHupogrammos, les réactions ont été très dures à ton encontre. Certains fans affirmaient que tu ne parviendrais pas à garder le groupe à son niveau. Deux ans plus tard, quelle est ta réponse à ces critiques ?
Chacun a ses propres attentes et tu ne peux jamais convaincre tout le monde. Tout ce que je peux dire, cest que chacun au sein du nouveau line-up donne le meilleur de lui-même. Lalbum que nous venons de sortir, Virstele Pămintului, nest que le commencement dune nouvelle ère. Nous sommes sur le point de dévoiler de nouvelles choses. Il y aura un mini-CD, qui doit être notre dernière livraison pour Code666. Nous nous mettrons ensuite à travailler sur de nouvelles sorties avec Prophecy Productions.
Doit-on sattendre à quelque chose de très planant, dans la veine de Virstele ?
Encore une fois, cet album est un commencement. Nos prochaines réalisations emprunteront quelques éléments à ce disque mais elles nous emmèneront également dans de nouvelles directions. Cest ce que le groupe sefforce de faire à chaque sortie.
Le son de Negură Bunget est unique. A-t-il été aisé pour les nouveaux membres de se fondre dans cette entité ?
Sur les six personnes qui composent le groupe aujourdhui, trois, dont moi, jouaient dans Negură Bunget depuis un certain temps déjà. Ils connaissaient donc bien notre manière de fonctionner. Pour les nouveaux arrivants, les choses nont pas été simples. Mais nous avons beaucoup travaillé, et, au fil des semaines, ils ont compris ce que signifiait ce groupe
Et pas uniquement sur le plan musical. Mais je dois te signaler quil y a à nouveau eu du mouvement et il faudra encore sattendre à quelques changements de formation dans un avenir proche.
Negură Bunget a joué sur pas mal de festivals tout au long de lété, sans parler de votre tournée automnale avec Black Messiah et Adorned Brood. Il semble que vous nayez jamais été aussi actifs
Oh oui ! Cette année est de loin la plus chargée de notre histoire, en ce qui concerne le live, comme le studio. Il y a eu pas mal de concerts, la sortie de Virstele, celle de Măiestrit (remake du deuxième album, du groupe, Măiastru Sfetnic, paru en 2000, ndr), nous bossons sur un DVD live, il y aura également ce mini, peut-être vers la fin de lannée
Nous avons tourné le printemps dernier avant denchaîner sur les festivals et nous repartons sur la route dans quelques jours (interview réalisée le 10 septembre, ndr). On ne manque pas de travail (rires).
Était-il plus difficile de tourner avec lancien line-up ?
Non, je ne dirais pas que cétait difficile. On tournait déjà pas mal à lépoque. Mais je pense que les choses se sont accélérées depuis la sortie du dernier album.
Tu disais que Virstele marquait un nouveau départ dans la carrière du groupe. Comment vois-tu lancienne période, comparée à celle qui souvre aujourdhui ?
Cest très difficile à dire. Nous avons ajouté de nouveaux éléments mais tu retrouves aussi de choses qui existaient à lépoque. Je ne sais vraiment pas quoi te répondre. Chaque enregistrement correspond à ce que nous voulons faire à un moment donné. Nous nessayons pas dêtre plus ceci, moins cela. Le résultat est simplement le fruit de nos idées du moment et de la manière avec laquelle nous les transformons en musique. Nous ne contrôlons pas ce processus.
Sol Faur et Hupogrammos étaient très impliqués dans lécriture. Comment sest déroulée la composition, sans eux ?
Nous sommes repartis de zéro avec Virstele Pămintului. Les anciens membres du groupe nont pas eu la moindre influence sur ce disque. Nous avions très peu de matériel datant davant leur départ
Comment se passe désormais lélaboration dun titre ?
Quelquun amène une idée, nous essayons de la structurer, de la compléter, de la modifier si elle ne nous satisfait pas totalement
Cest un processus compliqué à décrire. Il ny a pas de recette. Chacun a amené sa propre touche aux nouveaux titres.
Quen est-il des paroles ? Quel est le concept qui se cache derrière le titre de lalbum ?
Virstele Pămintului peut se traduire par les âges du monde ou les âges de la terre. Nous explorons différentes époques de nos traditions locales. La spiritualité est encore très présente en Roumanie. Nous en examinons différentes facettes mais elles se rejoignent toutes, dune manière ou dune autre.
A ce propos, la spiritualité a toujours constitué une part importante de votre art. Comment définirais-tu ce terme ?
(longue hésitation). Ça peut signifier tant de choses différentes. En définitive, cest une sorte de fil rouge qui te dit où tu te situes, ce que tu veux devenir. Pour moi, cest ce sentiment quil y a plus que les choses que tu traverses quotidiennement.
Te considères-tu comme croyant ?
Jai mes croyances mais elles ne sont pas liées à une doctrine ou une religion. Jessaie de ne pas avoir des idées trop arrêtées. Je mefforce de rester ouvert.
Vous avez toujours été très proche de la nature dans votre musique. Vous vivez pourtant en ville, à Timisoara. Est-il facile, dans ce contexte urbain, dentretenir cette relation avec la nature ?
Timisoara est la deuxième ou troisième ville de Roumanie mais elle ne compte que 250000 habitants. Ce nest pas non plus une cité gigantesque. Mais pour te répondre, tu découvres plus facilement la nature lorsque tu ty retrouves. Nous essayons daller nous balader dans des endroits magnifiques, près de chez nous, le plus souvent possible. Je ne dirais pas quhabiter en ville nous handicape mais il serait effectivement plus agréable de vivre en permanence en pleine nature. Cela dit, quand tu es dans un groupe, que tu répètes régulièrement, avoir tout le monde au même endroit est bien plus pratique. Je pourrais déménager pour minstaller hors de la ville. Mais il faudrait quand même que jy retourne sans arrêt pour les répets.
En parlant de nature, vous exportez une partie de vos forêts avec lédition limitée de Virstele, la Earthbox, dans laquelle on trouve un peu de terre de chez vous
Oui, ce box élargit un peu le concept de lalbum. A chaque sortie, nous essayons dexplorer différentes pistes au niveau de lartwork. Cela faisait quelques temps que nous voulions sortir un album dans un coffret de bois. Mais avoir recourt à des boîtes de ce genre, fabriquées industriellement, ne nous plaisait pas. Nous avons donc décidé de proposer un objet totalement fait main. Nous fabriquons nous-mêmes ces boîtes. Nous sommes allés en forêt chercher de la terre. Mais faire tenir la terre à lintérieur, lempêcher de se répandre partout, sest vite révélé un vrai cauchemar. Au final, je trouve que cette version limitée nest pas si moche.
Cest important pour vous de proposer de tels packagings à vos fans ?
Nous cherchons avant tout à nous faire plaisir. On aimait cette idée et on espère que les gens qui lachèteront ressentiront cette connexion plus étroite avec les chansons. Ecouter un mp3 ou manipuler ce coffret sont deux expériences totalement différentes. Cest pourquoi nous cherchons à étendre au maximum le concept de lalbum au travers de cet artwork.
Cette édition est-elle toujours disponible ?
(sourire) En fait, elle nest même pas encore sortie officiellement. Nous avons eu quelques problèmes au niveau de la fabrication et nous sommes en train de les terminer. Mais la plupart ont déjà été précommandées. Cest une édition très limitée.
www.negurabunget.com
Dave
Interview réalisée le 10 septembre 2010 à Hüttikon